Un subside de 2.000.000€ pour le développement de la place communale de Libramont


La commune de Libramont-Chevigny a remporté l’appel à projet FEDER 2021-2027. Ce fonds européen de développement régional consiste au développement des grands pôles économiques et urbains de la province de Luxembourg. Pour la ville, considérée comme le pôle principal du Centre-Ardenne, il est important d’assurer ce rôle clé en apportant des aménagements de qualité et à taille humaine et ne pas tout axer autour de l’automobile.
Une demande de la population
En 2019, la commune avait fait une étude auprès de la population concernant la place communale. De cette participation citoyenne était ressorti un besoin collectif d’aménager le centre de la ville et notamment la place. La bourgmestre, Laurence Crucifix, s’est dite très enthousiaste par rapport au projet : « C’est une très bonne nouvelle car nous répondons à une demande de la population. La rénovation de la place communale est la première phase d’un projet en comprenant plusieurs, notamment par rapport à la mobilité douce et à la gare ».
Les travaux devraient raisonnablement débuter en 2025. Il y a encore beaucoup de travail du côté administratif. « Pour le moment, nous n’avons qu’une esquisse de ce à quoi pourrait ressembler la place. L’architecte doit encore travailler sur les plans. Nous pourrons ensuite introduire une demande de permis ».
Une place conviviale
Le projet, appelé « Libramont-Chevigny : création d’un nouveau cœur de ville structurant », tourne autour de l’aménagement de l’espace vert avec des cheminements, du mobilier urbain, des noues plantées, de l’éclairage, une aire de jeux et un parcours ludique derrière l’église contemporaine. Au centre, une halle couverte visible des quatre coins de la place sera construite et deviendra un vrai lieu de partage et de convivialité.
La place communale est un lieu important pour la ville. On y retrouve évidemment l’hôtel de ville mais aussi l’église ou la halle aux foires qui accueille des événements tout au long de l’année. Il est primordial de redonner à ce lieu toute sa grandeur et son importance au cœur même de la ville de Libramont. Côté budget, le coût des travaux a été estimé à 1.997.052€. Pour ce qui est du bâtiment qui accueillait il y a encore quelques mois le Musée des Celtes, un restaurant pourrait s’y installer.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici