La police met en garde contre une nouvelle fraude aux colis: «Ne tombez pas dans le piège»


Si Bpost ou PostNL vient vous livrer un colis, veuillez à ce qu’il soit bien à votre nom. En effet, la police de la zone Zennevallei (région de Halle), met en garde contre une nouvelle arnaque aux colis. Le modus operandi ? L’arnaqueur va commander un objet en ligne et choisir de payer son achat par après. Il donne alors une fausse adresse qui peut être la vôtre, explique le Nieuwsblad.
Grâce au numéro de suivi du colis, l’escroc sait ainsi quand son « achat » a été livré et se présente chez vous pour le récupérer.
« La personne qui vient chercher le colis vous dit qu’une mauvaise adresse a été indiquée par erreur. Ne tombez pas dans le piège. Il s’agit d’une fraude », explique la police.
En effet, si le colis a été déposé à votre adresse sans que le livreur vous demande confirmation, vous recevrez la facture qui s’y rapporte alors que vous n’aviez rien commandé.
TestAchats reçoit d’ailleurs régulièrement des plaintes de personnes qui ont rendu le colis de bonne foi.
Dès lors, si un livreur se présente à votre porte, « vérifiez toujours le nom et l’adresse figurant sur le colis avant de l’accepter. Si l’adresse correspond à la vôtre mais qu’un autre nom y figure, refusez la livraison », prévient le SPF Économie.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
3 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici