En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Liège Faits divers à Liège

Incendie sur le site d’Arcelor Mittal, rue Cerfontaine à Ougrée, et habitants évacués: le plan communal d’urgence est levé, du CO détecté dans 50 maisons, une personne envoyée au CHU

Ce mardi matin, un incendie s’est déclaré chez Arcelor Mittal, rue Cerfontaine à Ougrée. Suite à des possibles remontées de CO dans les habitations, certains riverains du Biez-du-Moulin ont été invités à quitter les lieux.

Ce mardi matin, les pompiers de Liège sont passés de maison en maison, dans quatre rues et une place du quartier du Biez-du-Moulin, à Ougrée.

Un incendie est en effet survenu rue Cerfontaine, sur le site d’Arcelor Mittal. « Cet incendie a eu pour conséquences des émanations de CO via les canalisations d’égouttage dans certaines habitations du quartier du Biez-du-Moulin », nous informe Déborah Géradon, bourgmestre de Seraing. « Dès lors, le plan communal d’urgence a été enclenché et les services de secours ont procédé, dans l'état actuel de nos connaissances, à l’évacuation des habitants des rues et place suivantes : place Bourdouxhe, rue Davio, rue du Loup, rue Petite commune et rue Cerfontaine. »

L’appel a été lancé aux pompiers à 9h07, précisent les hommes du feu liégeois. La phase communale du plan d’urgence a alors été déclenchée à 10h46.

Les riverains ont été invités à se rendre vers le Hall omnisports d’Ougrée, avenue du Centenaire, où une prise en charge par les services publics compétents est assurée.

En milieu d’après-midi, les pompiers de Liège signalaient que le plan communal d’urgence allait être levé, ce qui a été fait à 16h. On s’orientait alors vers un retour à la normale. Les habitants ont été autorisés à regagner leur domicile. « Il leur est rappelé de ventiler impérativement leur habitation au minimum 1 heure dès leur retour », précise la Ville de Seraing dans un communiqué.

Une personne au CHU

De nombreux moyens ont été mobilisés pour gérer cet incident: les services de secours, la Ville de Seraing, le CPAS de Seraing, les services hôteliers du CHBAH et les services du Gouverneur de la Province de Liège. C’est ainsi que 5 ambulances et 1 SMUR, une vingtaine d’intervenants Croix Rouge, 40 policiers, 30 pompiers, 15 agents Ville et CPAS ont participé à l’opération.

Bilan : 30 personnes ont été examinées par les services médicaux, 13 personnes ont transité par le centre d’accueil et 1 a été évacuée vers le CHU au Sart-Tilman.

La présence de CO a été détectée dans 50 maisons. Des opérations de ventilation positive ont été nécessaires dans certaines de celles-ci pour revenir à une situation normale.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Liège Faits divers

Voir plus d'articles