Incendie sur le site d’Arcelor Mittal, rue Cerfontaine à Ougrée, et habitants évacués: le plan communal d’urgence est levé, du CO détecté dans 50 maisons, une personne envoyée au CHU


Ce mardi matin, les pompiers de Liège sont passés de maison en maison, dans quatre rues et une place du quartier du Biez-du-Moulin, à Ougrée.
Un incendie est en effet survenu rue Cerfontaine, sur le site d’Arcelor Mittal. « Cet incendie a eu pour conséquences des émanations de CO via les canalisations d’égouttage dans certaines habitations du quartier du Biez-du-Moulin », nous informe Déborah Géradon, bourgmestre de Seraing. « Dès lors, le plan communal d’urgence a été enclenché et les services de secours ont procédé, dans l'état actuel de nos connaissances, à l’évacuation des habitants des rues et place suivantes : place Bourdouxhe, rue Davio, rue du Loup, rue Petite commune et rue Cerfontaine. »
L’appel a été lancé aux pompiers à 9h07, précisent les hommes du feu liégeois. La phase communale du plan d’urgence a alors été déclenchée à 10h46.
Les riverains ont été invités à se rendre vers le Hall omnisports d’Ougrée, avenue du Centenaire, où une prise en charge par les services publics compétents est assurée.
En milieu d’après-midi, les pompiers de Liège signalaient que le plan communal d’urgence allait être levé, ce qui a été fait à 16h. On s’orientait alors vers un retour à la normale. Les habitants ont été autorisés à regagner leur domicile. « Il leur est rappelé de ventiler impérativement leur habitation au minimum 1 heure dès leur retour », précise la Ville de Seraing dans un communiqué.
Une personne au CHU
De nombreux moyens ont été mobilisés pour gérer cet incident: les services de secours, la Ville de Seraing, le CPAS de Seraing, les services hôteliers du CHBAH et les services du Gouverneur de la Province de Liège. C’est ainsi que 5 ambulances et 1 SMUR, une vingtaine d’intervenants Croix Rouge, 40 policiers, 30 pompiers, 15 agents Ville et CPAS ont participé à l’opération.
Bilan : 30 personnes ont été examinées par les services médicaux, 13 personnes ont transité par le centre d’accueil et 1 a été évacuée vers le CHU au Sart-Tilman.
La présence de CO a été détectée dans 50 maisons. Des opérations de ventilation positive ont été nécessaires dans certaines de celles-ci pour revenir à une situation normale.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici