Bioingénieure partie vivre à Paris, Carine, de Theux, dresse sa liste des 23 Belges qui ont un impact sur le monde


« Qu’est-ce donc “être Belge” ? La belgitude peut-elle se définir ? Existe-t-il un dénominateur commun ? » Voici les grandes questions que Carine Coulm, originaire de Theux partie vivre à Paris, se pose. Pour y répondre, l’entrepreneuse et bio-ingénieure a décidé d’écrire un livre, « Petits Belges ? »
« J’ai eu envie d’aller à la rencontre d’autres Belges, pour chercher l’inspiration, d’abord mais également pour mettre en avant des parcours, et collecter différentes façons d’aborder la vie et d’envisager demain », explique-t-elle dans un communiqué.
Au fil des pages, la Theutoise dresse le portrait de 23 Belges ayant un impact sur le monde. Des Belges qu’elle a pris le temps de rencontrer personnellement dans des entretiens qu’elle décrit au fil des pages. On y retrouve notamment François Gemenne, Naziha Mestaoui ou encore Anne et Benoît Nihan. « Je ne pensais pas rencontrer autant de “petits Belges” ayant eu de tels impacts : le cofondateur du web, l’inventeur du revenu universel, le créateur de l’économie bleue... des défenseurs de notre planète, mais aussi des Belges qui voient au-delà, notre premier astronaute, le ‘Elon Musk belge’ ou encore un chercheur du MIT qui cartographie des exoplanètes similaires à la nôtre et dont les travaux changent notre compréhension de la vie. »
L’exilée volontaire espère que ce livre sera une source d’inspiration pour les curieux, voire même qu’il suscitera une petite fierté nationale pour les Belges. « Pour nos voisins français, qui pensent nous connaître par une forme d’assimilation géographique et linguistique alors que nous sommes très différents, je pense qu’il fournira des pistes pour mieux appréhender ce peuple trop souvent résumé à ses histoires drôles. »
Le livre est disponible à la vente et coûte 21 €.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici