Dix patients en rémission, suivis par Ambroise Paré à Mons, vont marcher 100 km: «C’est un moment unique»


Au centre montois de réadaptation, le temps est à la préparation. Certains sont sur le tapis de course, d’autres pédalent, avant d’attaquer le renforcement musculaire. « Ça fait du bien ! », lance une patiente. Car dans un bon mois, ces patients rétablis d’un cancer vont se lancer dans une épreuve physique : marcher 100 km, du CHU Ambroise Paré jusqu’à la côte belge, en 7 jours.
À l’initiative du docteur Nathalie Cornez, oncologue, ce projet nommé « Objectif 100 », aborde une période importante dans la vie d’une personne guérie d’un cancer : la rémission. « La rémission est peu abordée lorsque l’on évoque le cancer. Cette étape marque la disparition des signes apparents de la maladie et les séquelles sont masquées. Une victoire pour les patients qui peut être complexe », explique le Dr Cornez. D’autant plus que la guérison passe également par la reprise d’une activité physique, une étape qui semble compliquée, mais pourtant essentielle pour ces patients. Comme Zechia, en rémission et infirmière : « Cela se ressent tout de suite quand on n’est pas sportif, on a plus de difficultés à se remettre ». Mais pour elle, ce projet signifie plus que ça.
Créer du lien
Pour cette patiente, en plus de se dépasser, ce projet permet de créer une autre énergie avec l’équipe soignante et les patientes. « On se comprend toutes, on sait par quoi on est passées. Cela nous aide aussi de partager un moment différent avec toute l’équipe. On va vivre ça ensemble, c’est vraiment unique ! » Cet avis est partagé par Alix Bisman, kinésithérapeute, enthousiasmée par ce projet. « On les a accompagnés, on est tous très heureux de pouvoir participer tous ensemble à ce projet ».
Car si la marche finalise cette initiative, il a fallu un an de préparation. « Il faut déjà du temps pour se préparer à ce genre d’événement, alors quand on a été malade, c’est encore plus important », explique Alix Bisman. « Et puis cela permet également de les aider à reprendre une activité physique, on sait combien c’est important de réapprendre à bouger et à aimer ça ». Au total, 10 patients sont de la partie. Plus auraient voulu en être « mais pour participer, il faut que cela soit compatible avec le parcours de soins », précise le Dr Emmanuelle Delaunois.
Un budget de 10.000 euros
Ce projet est amené à durer mais n’aura pas lieu chaque année, plutôt une année sur deux. « C’est beaucoup d’organisation, tous les membres du personnel participent à toute l’organisation de manière bénévole », explique le Dr Delaunois. Le but est que toute l’équipe ait tout le budget le jour J : gîtes réservés, nourriture, soins éventuels… Grâce à l’aide de sponsors, dont le Rotary, 10.000 euros ont été nécessaires à l’organisation de cette marche.
Elle commencera le 15 mai et arrivera au but le 21.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici