Le coin du tacticien | Pascal Croughs: «N’allons pas plus vite que le tram»


Cette semaine, Pascal Croughs s’inquiète au sujet de nos très jeunes. « Depuis quelques années, dans certains clubs et surtout dans les académies, on prend les enfants de plus en plus tôt. On parle même dans certains clubs de U4, U5 et je suis un peu interpellé par cela. Il est vrai qu’il est mieux de jouer au football qu’être devant les écrans mais il faut faire très attention à la manière dont on travaille avec les enfants de cet âge-là. Malheureusement, je ne pense pas que tout le monde se pose les bonnes questions par rapport à cela. »
Notre consultant donne quelques conseils qui, selon lui, sont primordiaux. « Pour moi, en tant que spécialiste, je pense qu’il faudrait utiliser des psychomotriciens ou des professeurs de gymnastique. Il faut que le sport, s’il est donné à cet âge-là, soit donné de manière pédagogique et avec des objectifs bien précis comme le gainage, l’équilibre ou encore la perception, il faut varier les exercices pour que tous les membres fonctionnent. J’insiste beaucoup là-dessus mais, si jeune, il faut oublier la psychologie de la réussite, donc pas de match et pas de critique envers l’enfant. »
Pascal Croughs termine en donnant un potentiel risque si on va trop vite avec les jeunes. « Une des meilleures académies en Belgique se situe à Seraing et ils commencent en U6, donc n’allons pas plus vite que le tram. Il y a un risque de démotiver l’enfant s’il commence le foot à quatre ans. Lorsqu’il va commencer le jeu à onze, il aura déjà dix ans de football derrière lui, je pense que c’est trop tôt. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici