En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Konoba, «l’enfant de Wavre», met sa carrière sur pause: les trois raisons qui l’y ont poussé

Après douze années à sillonner les pays du monde entier et à partager sa passion qu’est la musique, Raphaël Esterhazy (de son vrai nom) appuie sur le frein. Une pause pour une durée indéterminée qui est longuement réfléchie…

C’est le cœur lourd que l’artiste Konoba a décidé de prendre la parole sur ses réseaux sociaux. Le chanteur et musicien originaire de Wavre, qui a mis 15 ans à construire sa carrière musicale, prend aujourd’hui une sacrée décision et une nouvelle direction. Non pas sans hésitation… « Ça fait un moment que j’y pense et que j’hésite à vous en parler. À la fin de cette année 2023, je compte mettre ma carrière sur pause, pour une durée indéterminée, et me lancer dans une nouvelle aventure de vie. »

Ses trois raisons

La dernière fois que nous l’avions rencontré, c’était il y a un an, au lendemain du confinement. Entre-temps, le manque de scène qu’il nous décrivait à l’époque semble s’être estompé. Principalement pour trois raisons.

La première d’entre elle est l’écologie. En parallèle de sa carrière musicale, Raphaël Esterhazy (de son vrai nom) a entrepris une formation dans ce domaine et a commencé à s’engager dans des projets. Aujourd’hui, son envie d’agir prend le dessus : « Je ne peux plus rester les bras croisés à attendre que d’autres se bougent pour trouver des solutions, j’ai besoin de me lancer corps et âme dans cette bataille. »

336802767_2660865090723396_5311463329629262059_n
FB

La deuxième raison qu’il évoque est les réseaux sociaux, et plus précisément « l’égocentrisme » dans lequel ils nous plongent. Sans cesse parler de soi, se comparer et être obsédé par son image, c’est quelque chose qui dépasse l’artiste qui préfère préserver sa santé mentale. « Ce n’est pas un espace sain dans lequel vivre, j’ai besoin de plus donner, de faire partie de projets collectifs, de servir les autres. »

Image=d-20210916-GPU6P2_high
FB

Et enfin, troisième raison, c’est l’industrie musicale. La métaphore qu’il décide d’employer pour en parler est « une forêt qui brûle ». Derrière les grandes stars, les artistes locaux, comme Konoba, peinent à remplir les salles. Les moyens sont disproportionnés. « Je peine à survivre financièrement et je dois me battre non-stop pour mon petit bout de pain. Ce système fait tout pour m’écraser et me faire disparaître, et c’est fatigant à la longue », confie-t-il.

Une pause ou un adieu ?

Malgré la réalité que met en avant Raphaël, il ne compte pas ranger sa guitare du jour au lendemain. Il se donne donc jusqu’à la fin de l’année pour encore profiter sur scène et avec ses fans. Durant les neuf prochains mois, lui et son équipe joueront tout le meilleur des trois albums. « Je compte sur vous pour venir à mes derniers concerts cette année, et vous pouvez compter sur moi et mon équipe pour vous faire passer un moment magique », confie-t-il.

Image=d-20220315-GU2F7D_high
D.R.

Si au début de son message, l’artiste évoque une pause à sa carrière et non un arrêt, au fur et à mesure de son discours, on se demande si cela ne tend pas vers un adieu… « Avant de vous dire au revoir… ». Quoi qu’il en soit, si vous voulez profiter (une dernière fois) de l’ambiance d’un de ses concerts, il sera au Cirque royal de Bruxelles ce 9 avril ou encore au Rock System Festival à Louvain-la-Neuve le 13 mai.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles