Un pied chez A6K à Charleroi: le pôle d’innovation technologique «WalHub» accélère la transformation numérique des entreprises manufacturières en Wallonie


Deux mots d’abord pour présenter WalHub : il regroupe un consortium d’organisations aux expertises complémentaires. On citera ici la fédération de l’Industrie technologique Agoria, les pôles de compétitivité MecaTech et Logistics in Wallonia, les centres de recherche Sirris, Cenaero, CETIC, et Multitel, ainsi qu’Idelux et l’Agence du Numérique.
Sa mission : faciliter et promouvoir la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes via une série de catalyseurs technologiques. Il s’agit en l’occurrence de les équiper d’outils liés à l’intelligence artificielle, aux technologies des objets connectés, au calcul haute performance (HPC) et à la cybersécurité. Et cela au niveau de leur processus de production, mais aussi de leur chaîne d’approvisionnement.
Ce pôle européen d’innovation numérique vise six filières sectorielles du secteur manufacturier : l’agroalimentaire, le pharmaceutique et les biotechnologies, la chimie, le caoutchouc et plastique, l’aviation et l’aérospatiale, les technologies de la fabrication machines/équipements et la filière de la construction et du bois.
Pour accompagner ces entreprises dans leur transformation digitale, WalHub entend agir sur plusieurs leviers : démystifier les technologies numériques, les aider à identifier leurs besoins en formation, favoriser leur mise en réseau avec les bons partenaires privés et publics, tant en Wallonie qu’en Europe. Et pour mettre en œuvre ces transformations, le pôle européen d’innovation numérique aide aussi à la mobilisation des outils financiers.
Pour démontrer l’utilité de ces technologies pour l’industrie, WalHub articulera son action autour de démonstrateurs physiques au sein d’A6K à Charleroi, du Liège Science Park et de Galaxia (Transinne).
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici