Réforme de la Justice en Israël: une première rencontre entre majorité et opposition s’est déroulée«dans un esprit positif»


«Après environ une heure et demie, la rencontre, qui s’est déroulée dans un esprit positif, a pris fin», a annoncé le bureau du président dans un communiqué.
«Demain, le président Isaac Herzog poursuivra la série de rencontres», a poursuivi le communiqué.
Le bureau présidentiel avait auparavant indiqué qu’une première «rencontre de dialogue» avait lieu à la résidence de M. Herzog à Jérusalem réunissant «les équipes de travail représentant la coalition au pouvoir, [le parti d’opposition] Yesh Atid, et le Parti de l’unité nationale [autre formation d’opposition]».
Yaïr Lapid et Benny Gantz, chefs respectifs de ces deux partis centristes, avaient annoncé lundi soir être prêts à dialoguer avec la majorité, sous l’égide de M. Herzog.
Peu avant, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé avoir «décidé d’une pause» dans l’examen du projet controversé de réforme de la justice qui divise le pays, afin de donner «une chance à un vrai dialogue» en vue de l’adoption d’un texte plus consensuel lors de la session parlementaire d’été devant s’ouvrir le 30 avril.
«Nous remercions le Président d’avoir ouvert sa maison au processus de négociation au profit des citoyens d’Israël. Nous l’avons rejoint au nom d’un large public qui a compris à quel point notre démocratie est fragile et vulnérable», a déclaré Yesh Atid sur Twitter.
M. Herzog tente depuis plusieurs semaines une médiation entre les partisans de la réforme et ses opposants, alors que la contestation n’a fait que grandir depuis l’annonce du projet début janvier.
Le Likoud (droite), parti de M. Netanyahu, a confirmé sa participation à la rencontre, sans que l’on sache immédiatement si d’autres partis de la majorité étaient présents.
L’annonce lundi soir par M. Netanyahu d’une pause dans le processus législatif en cours, après une journée d’intensification de la contestation, un début de grève générale et l’apparition de tensions au sein de la majorité, a été accueillie avec scepticisme par les contestataires ainsi que par plusieurs commentateurs politiques.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici