Suzanne Boonen-Moreau, lauréate du Prix Blondeau décerné par la Ville de Namur


Ce mardi soir, la Ville de Namur a attribué le 118e Prix Blondeau, sa plus haute distinction, à Suzanne Boonen-Moreau. Née en août 1937 à Saint-Servais, l’avocate au barreau de Namur est devenue magistrate en 1974.
En 1975, elle s’installe à Yvoir avec son mari et ses 7 enfants. Première femme au poste de magistrate du siège aux tribunaux de première instance de Dinant et Namur dans les années 1970-80, vice-présidente du tribunal de Namur, magistrate assesseur du Conseil de l’Ordre des médecins et vétérinaires, présidente de la commission électorale du recteur de l’UNamur, président du Festival Musical de Namur depuis cinq ans. Son parcours est impressionnant.
« Une femme d’exception, au parcours très engagé pour les causes des femmes, de la jeunesse, du handicap et de la musique. Une femme à la noblesse de cœur incroyable que j’ai pu mettre à l’honneur avec fierté et conviction », présente le bourgmestre Maxime Prévot.
« Rendre service »
« Qu’ai-je fait sinon essayer de m’occuper au mieux de ma famille, de mes enfants, de servir au mieux ma profession et de rendre des services à celles et ceux qui en ont besoin. Des personnes comme ça, tu en trouveras des centaines », réagit Suzanne Boonen-Moreau à sa distinction.
Depuis 1873, le Prix Blondeau récompense des actes de courage, de dévouement et de grand civisme ou de probité exemplaire. En 2021, c’est le docteur Dominique Henrion qui en était le récipiendaire.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici