«Une violence inouïe», «Le drame de l’époque»: Gilles Lellouche revient sur les attaques dont a été victime «Astérix, l’Empire du Milieu»
Les critiques étaient loin d’être tendres envers le film, dès sa sortie.

Le 1er février 2023 débarquait au cinéma le nouvel opus d’ « Astérix », intitulé « L’Empire du Milieu ». Le film a beaucoup fait parler de lui avant sa sortie, notamment en raison de son casting cinq étoiles parfois surprenant. Guillaume Canet et Gilles Lellouche dans les personnages d’Astérix et Obélix, ont donné la réplique à Marion Cotillard, Jonathan Cohen, Vincent Cassel, Pierre Richard ou encore Ramzy Bedia. Plus étonnant, la présence d’Angèle, de Zlatan Ibrahimović, Mcfly et Carlito, Bigflo et Oli, Orelsan ou encore Florent Manaudou.
Très vite, le film réalisé par Guillaume Canet a été confronté à pas mal de critiques, sur le jeu d’acteur, justement, ou encore sur l’intrigue en elle-même. « Astérix : L’Empire du Milieu » a cumulé 4,5 millions d’entrées en France. Pas mal, mais loin des attentes, entre 6 et 7 millions. Neuvième film français le plus cher de l’histoire, cet opus ne serait pas rentable selon certains.
Pour la première fois, Gilles Lellouche a réagi aux attaques dont a été victime le film. « La violence de l'accueil qu'il a reçu m'a semblé inouïe. C'est un peu le drame de l'époque », a-t-il révélé au Figaro. « Tous les films sont attaquables et j'entends les raisons pour lesquelles le film ne plaît pas. Mais les attaques personnelles sur un film familial, qui n'a rien d'un brûlot, qui n'a pas d'autre prétention que divertir le plus grand nombre, je ne les comprends pas. » De notre côté, on avait plutôt apprécié le long-métrage !
A lire aussi

Le monde du cinéma en deuil: le cinéaste Jacques Rozier, figure de la Nouvelle vague, est décédé à l’âge de 96 ans

Benoît Mariage: «J’avais envie d’une comédie à Molenbeek»

Sur les traces des Avatars et autres grands succès de James Cameron, à Manhattan Beach (vidéo)

«Slumdog Millionaire»: des enfants ont-ils été exploités par la production?

«Medellin»: le nouveau film de Franck Gastambide, pour Prime Video, cartonne déjà dans le monde
