En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Actualités Belgique

Sarah a dû appeler un électricien en urgence mais ne s’attendait pas à devoir payer 3500 euros en liquide: «Pendant des semaines, j’ai eu le sentiment que je m’étais fait arnaquer»

Sarah avait peur que sa maison prenne feu, elle a donc appelé en urgence un électricien de garde. Elle ne s’attendait pas à une telle facture.

Sarah a eu un excellent réflexe en appelant un électricien en urgence, mais il est possible qu’elle soit tombée sur un professionnel malintentionné. Elle raconte son histoire au Nieuwsblad : « Vers 21 heures, les lumières se sont mises à clignoter et l’imprimante n’a cessé de s’allumer et de s’éteindre. J’étais seule à la maison et mon mari ne rentrait pas non plus ce soir-là. Environ deux heures plus tard, j’ai soudain entendu plusieurs détonations et j’ai senti une odeur de feu. »

de videos

Apeurée par le risque d’incendie, elle cherche sur Google un électricien de garde. « J’ai immédiatement eu quelqu’un au bout du fil. Cette personne s’est montrée aimable et compréhensive et m’a promis d’envoyer quelqu’un rapidement. Une heure plus tard, il était là. »

L’électricien constate que des fils ont sauté et commence le travail. « Il m’a proposé de venir remplacer le boîtier dès le lendemain. Lorsque j’ai demandé le prix, il m’a répondu qu’il s’agissait d’une urgence et que la réparation totale nous coûterait donc entre 3 000 et 5 000 euros. J’ai répondu que c’était beaucoup et que je voulais y réfléchir. Il m’a alors dit que je perdrais ma position privilégiée si je ne fixais pas le rendez-vous immédiatement. Si je faisais appel à un électricien ordinaire, je devrais attendre plusieurs jours sans électricité. Je n’avais donc pas vraiment le choix ».

Le lendemain, comme promis, deux hommes sont là : « Je n’ai rien trouvé à redire à leur travail, mais j’ai dû payer 3 500 euros en liquide, et tout de suite. Je n’avais pas cette somme sous la main, il n’y a pas de distributeur à proximité. Je n’ai donc pas pu payer et une dispute s’en est suivie. »

Finalement, Sarah doit payer sur le compte privé de l’électricien en échange d’une facture officielle dès que le dépôt serait effectué. Facture dont elle a besoin pour son assurance incendie. Sarah sentait que quelque chose était étrange, « je me sentais très mal à l’aise, pendant des semaines, j’ai eu le sentiment que ce n’était pas normal, que je m’étais fait arnaquer ».

Sarah a finalement reçu cette facture, qu’elle a soumise à son assureur. Là, elle découvre que le montant qu’elle a payé n’est pas normal : « En comptant la main-d’œuvre, une telle réparation ne devrait pas coûter plus de 1 000 euros. »

Un expert lui a ensuite confié que les assureurs Ethias et Baloise, entre autres, proposent des services d’assistance permanente. Il est donc judicieux de se renseigner d’abord sur les possibilités offertes pour les interventions urgentes et de nuit.

Il donne un conseil : faites des recherches préalables et enregistrez dans votre téléphone portable le numéro de téléphone d’un bon serrurier, d’un bon plombier et d’autres services de réparation urgente dans votre région, afin de ne pas avoir à les chercher en cas d’urgence.

de videos

Commentaires

9 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles