En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Monde

Un membre influent du Vatican de la commission anti-pédocriminalité démissionne: «Ils lui font payer le prix»

Le membre le plus influent de l’organisme du Saint-Siège de lutte contre la pédocriminalité dans l’Eglise a démissionné, a annoncé mercredi le Vatican, relançant le débat sur cet organe accusé de ne pas en faire assez.

« La commission (pontificale pour la protection des mineurs) a appris que le père Hans Zollner avait demandé à être relevé de ses fonctions en tant que membre », a annoncé dans un communiqué son président, le cardinal américain Sean O’Malley.

Cette démission, officiellement justifiée par la récente nomination de l’intéressé comme consultant pour le diocèse de Rome et ses autres responsabilités, a été acceptée par le pape « avec ses profonds remerciements pour ses nombreuses années de service », a précisé le cardinal O’Malley.

Ce retrait est en revanche interprété diversement par les associations de victimes. Le président de l’association italienne Rete l’abuso, Francesco Zanardi, estime ainsi que de « ses déclarations courageuses (…) qui vont contre les positions de l’Eglise ».

« Il a toujours été très honnête », a-t-il affirmé à l’AFP. « Je voudrais savoir s’il a démissionné de son propre chef ou s’il a été poussé à la démission », a-t-il ajouté, jugeant à ce stade la commission pontificale « absolument inutile ».

Prêtre jésuite allemand, Hans Zollner, universitaire reconnu et proche conseiller du pape François, est l’un des principaux experts en matière de lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Eglise catholique.

Créée en 2014, la commission pontificale, composée d’experts religieux et laïcs et intégrée en 2022 à la Curie, le gouvernement du Saint-Siège, a été l’objet par le passé de sévères critiques. En 2016 et 2017, deux de ses membres, le Britannique Peter Saunders et l’Irlandaise Marie Collins, avaient claqué la porte en dénonçant le manque de coopération au Vatican.

Malgré les mesures prises par le pape depuis son élection en 2013, comme la levée du secret pontifical sur les violences sexuelles du clergé ou l’obligation de signalement des cas, des associations de victimes estiment que les actions concrètes pour lutter contre ce fléau restent insuffisantes.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles