En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Belgique

Pensions à la Chambre: le bureau décide de récupérer les compléments de pension indûment versés, «nous ne laisserons pas sans suite ce dossier»

Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx.

C’est ce qu’a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir « le plus rapidement possible » la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin.

de videos

Le Bureau a également décidé d’adresser une lettre demandant aux personnes concernées qui ne l’ont pas encore fait de procéder volontairement à ces remboursements. Jusqu’à présent, Herman De Croo (Open Vld) s’est exécuté. Il a annoncé le 20 mars le versement de 210.000 euros.

La Chambre a décidé de remonter dix ans en arrière, a-t-on appris à bonne source. Les autres présidents concernés sont Siegfried Bracke (N-VA), au perchoir sous la législature précédente, et Raymond Langendries (PSC, aujourd’hui Les Engagés), de 1995 à 1999.

« Compte tenu du préjudice subi par la Chambre des représentants, le Bureau a décidé que notre assemblée introduira une déclaration de partie lésée auprès du Parquet », précise le communiqué.

La semaine passée, le Bureau a transmis au Parquet les éléments du dossier en sa possession.

Mme Tillieux a par ailleurs déjà adressé un courrier à la Cour des comptes en vue d’auditer les procédures comptables et financières de la Chambre. Une réunion préparatoire a déjà été fixée.

« Aujourd’hui, le Bureau de la Chambre a mis un terme à des décisions illégales et inadmissibles ! Notre institution se doit d’être exemplaire, encore plus en ces temps complexes de crises et de défiance envers l’État. La décision prise ce jour est un signal clair : nous ne laisserons pas sans suite ce dossier et entamons les procédures pour la récupération des montants indus », a souligné Mme Tillieux.

Commentaires

7 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles