Colfontaine s’oppose aussi au projet d’usine de recyclage de plomb Envirolead: «Il est de notre devoir de dire stop!»


Ce mardi, à Colfontaine, durant le conseil communal, conseillers, échevins et bourgmestre ont parlé d’une seule voix contre le projet d’usine de recyclage de plomb d’Envirolead.
Le conseiller communal MR Olivier Mathieu a annoncé qu’il présentera une motion au prochain conseil pour marquer son opposition à Envirolead. Une affirmation sur laquelle le bourgmestre Luciano D’Antonio a directement embrayé. « Si tu présentes la motion, nous la voterons. Nous mettrons tous les moyens possibles pour bloquer ce dossier-là. »
Des études d’incidences qui manquent
Les études d’incidences menées ne convainquent pas le bourgmestre. « On craint qu’il y ait eu tromperie sur la marchandise. Les études d’incidences ont été faites avant d’ajouter le volet éolien au projet. Il faut s’inquiéter de savoir où iront ces particules de plomb ».
Le bourgmestre a ensuite interpellé les opposants à Envirolead qui assistaient au conseil : « Ne vous laissez pas faire, allez jusqu’au bout. Ces gens ne pensent qu’à faire du bénéfice et nous polluent la vie. Il est de notre devoir de dire stop. C’est trop dangereux. »
Le conseiller communal C Plus, Lionel Pistone, a même proposé une suspension de séance de 10 minutes pour ratifier une motion et pouvoir la voter immédiatement. Finalement, le bourgmestre a calmé le jeu, préférant laisser du temps pour être certain que tout soit correctement rédigé.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici