En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Charleroi Faits divers à Charleroi

Alain Goffin a massacré son épouse Éliane à Ham-sur-Heure: il est condamné à 15 ans de prison

Quatre ans après le drame, la cour d’assises de Mons vient de donner un dénouement judiciaire à ce triste dossier. À 76 ans, Alain Goffin a été condamné à 15 ans de prison pour le meurtre de son épouse Éliane Abrassart.

Le 27 avril 2019 à 21h36, c’est Alain Goffin lui-même qui appelle le 101 pour signaler qu’il vient de tuer son épouse, Éliane Abrassart, à mains nues. Ils étaient mariés depuis 52 ans. Un coup de fil extraordinairement froid, détaché, tout comme ses aveux réitérés au premier jour de son procès devant la cour d’assises.

À cause d’Alzheimer…

Depuis le premier jour, Alain Goffin se présente, certes, comme coupable mais il explique son acte par la maladie d’Alzheimer dont souffrait Éliane, une maladie qui rendait la cohabitation difficile voire insupportable : « J’étais à bout, je n’en pouvais plus, j’ai vu rouge et je l’ai frappée » dira-t-il. Un euphémisme : la malheureuse a été rouée de coups de poing avant d’être étranglée durant de longues minutes par son mari, « jusqu’à ce qu’elle ne bouge plus ». Elle a souffert le martyre et elle s’est vue mourir. Éliane Abrassart, 69 ans, était une femme bien, une amie appréciée, une mère aimante et une mamy adorée. Le geste atroce posé par Alain Goffin a entraîné un profond déchirement familial, basé sur un douloureux conflit de loyauté. L’enquête a pourtant démontré que la maladie n’était pas si avancée que ça, Éliane était encore assez autonome, elle souffrait essentiellement de pertes de mémoire. Et Goffin n’a jamais cherché à obtenir de l’aide pour gérer la situation.

de videos

Libre

Le septuagénaire a assisté libre à son procès. En mars 2020, après 11 mois de détention préventive, il a été libéré pour raisons humanitaires. Le covid était là et on craignait une hécatombe dans les prisons où la distanciation sociale est une notion inconnue. Ces trois années de liberté, il les a passées dans la maison du drame, la maison du crime. « Il n’y a pas un jour où je ne pense pas à elle ; la nuit, je n’en dors plus » dit-il aujourd’hui.

L’enquête a pourtant démontré qu’Alain n’a pas forcément été un mari modèle durant ses 52 années de mariage : autoritaire et impulsif, plutôt macho, il lui arrivait de se montrer violent avec son épouse, en gestes ou en paroles. Surtout lorsqu’il avait bu… Éliane, elle, n’a jamais osé déposer plainte même si elle a parfois évoqué sa triste situation avec ses amies, avec ses filles et même avec son médecin.

Un meurtre

Sa fin a été brutale, violente, injuste. Et il s’agissait bien d’un meurtre, a décidé la cour d’assises lors de son premier débat. Restait à décider de la sanction à infliger. Deux options ont été développées devant la cour. Pour l’avocat général François Demoulin, il fallait sanctionner fermement, à la hauteur de la gravité des faits, de leur atrocité : il a donc requis 18 ans de prison, demandant aux jurés de ne pas descendre en dessous de 15 ans. À la défense, en revanche, Me Marc Preumont s’est interrogé sur l’intérêt de remettre un septuagénaire en prison après 3 ans de liberté, il a plaidé un sursis pour le vieil homme.

La cour a tenu compte de l’extrême gravité des faits, de la souffrance de la victime, du désarroi de ses filles et petits-enfants mais aussi de l’âge et du casier judiciaire vierge de l’accusé.

de videos

Marjorie, soulagée: «je me suis battue pour la mémoire de ma maman»

L’annonce de l’arrêt a divisé la famille : tristesse chez les uns, soulagement chez les autres.

Marjorie, la fille cadette, est soulagée de la décision : « Je me suis battue pour ma maman. Quand on voit la façon dont il l’a massacrée, au point de rendre son visage méconnaissable, il méritait de retourner en prison, même si ce n’est qu’un an ou deux ou trois, et cela malgré son âge » nous a-t-elle confié

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Charleroi Faits divers

Voir plus d'articles