Une journée dédiée à Georges Lemaître, «père du Big Bang», au PBA à Charleroi


Mardi, Charleroi avait la « tête dans les étoiles » en rendant hommage à l’astrophysicien et prêtre carolo Georges Lemaître (1894-1966).
« Le ‘Père du Big Bang’ habitait dans le quartier du centre-ville, où j’ai moi-même grandi. Ce scientifique de renom, qui a rencontré Albert Einstein, restera une référence pour de nombreuses générations », signalait Thomas Dermine, Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique. À noter que ce dernier a fréquenté le Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, tout comme le chanoine.
En début de soirée, le professeur Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, remettait, à la salle des Congrès du PBA, le Prix international Georges Lemaître au professeur Sheperd S. Doeleman. Cet astrophysicien américain, désigné comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Times en 2019, a réalisé la première photographie d’un trou noir supermassif, un objet céleste pourtant invisible qui ne diffuse pas de lumière. Une conférence à la grande salle du PBA (remplie principalement d’étudiants), mise sur pied par la Cité des Métiers, réunissait ensuite Véronique Dehant (astronome et géophysicienne), Christophe Galfard (scientifique et écrivain), l’astronaute italienne Samanta Cristoforetti et l’ingénieur wallon Raphaël Liégeois, appelé à devenir le troisième astronaute belge de carrière. « Cette journée était une « première » qui pourrait à l’avenir se muer en un événement annuel des sciences à Charleroi », notait le bourgmestre Paul Magnette.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici