L’inflation repart à la hausse en mars: «Les prix de l’alimentation sont incontrôlables»


La hausse des prix est notamment portée par l’inflation des produits alimentaires (boissons alcoolisées y compris), qui atteint en mars 17,02 %, contre 16,12 % en février.
Espérons que, tout comme nous avions l’habitude de le voir avec les courbes corona, il s’agit d’un court plateau avant de retomber. Même si ce n’est pas certain », déclare l’économiste Stijn Baert sur Twitter. « Les prix de l’alimentation sont incontrôlables », ajoute-t-il.
L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’est établie à 8,57 % en mars, contre 8,28 % en février.
L’inflation sur la base de l’indice santé augmente, quant à elle, de 6,84 % à 7,35 %.
Les principales hausses de prix enregistrées en mars concernent les fruits, l’électricité, les soins corporels, les légumes, les confiseries, les voyages à l’étranger, le pain et les céréales, les restaurants et cafés ainsi que les boissons non alcoolisées, détaille le SPF Économie.
Le gaz naturel et les boissons alcoolisées ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
8 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici