En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Monde

Le pape François hospitalisé: quelle est la procédure en cas de démission ou de décès du pontife?

Le pape est toujours hospitalisé ce matin pour une infection respiratoire. Que se passerait-il en cas de démission ou de décès d’un pontife en exercice ?

Les caméras du monde entier sont braquées depuis hier soir sur l’hôpital Gemelli de Rome. Ce jeudi matin, le pape François y était toujours hospitalisé. Souffrant d’une infection respiratoire, il avait pourtant participé à l’audience générale place Saint-Pierre mercredi matin, avant d’être hospitalisé.

À 86 ans, le pape souffre de problèmes de santé récurrents. S’il a passé une « bonne nuit » selon des sources vaticanes, l’avenir semble incertain pour beaucoup. Le pontife avait déjà laissé planer le doute sur sa capacité à rester à la tête de l’Église. Il avait évoqué en juillet la possibilité de « se mettre de côté ».

L’hôpital Gemelli, où le pape se trouve actuellement.
L’hôpital Gemelli, où le pape se trouve actuellement. - Reuters

En cas de démission ou de décès du pape, la procédure est millimétrée. Tout est expliqué dans un document, Universi Dominici Gregis, retranscrivant les nombreuses règles nécessaires à l’élection d’un successeur.

de videos

Neuf jours de deuil

Après la mort ou la démission d’un pape, une période particulière s’ouvre : la Sede vacante, siège vacant en latin. Plusieurs traditions entourent le décès du souverain pontife : un cardinal, le camerlingue, avec un rôle bien défini, constate la mort du pape. Son crâne sera également frappé par un petit marteau d’argent, tout en appelant son nom. Les cloches de la Basilique Saint-Pierre sonneront le glas. Une période de neuf jours de deuil commencera alors.

Durant ces temps de vacances pontificales, tous les cardinaux sont appelés à rentrer à Rome. Ils fixent tous les détails pratiques pour organiser cette période. Ils apprennent à se connaître durant des congrégations générales, des réunions quotidiennes.

de videos

Durant la Sede vacante, le corps du pape est aussi exposé dans la Basilique Saint-Pierre pendant plusieurs jours. Dans des habits pontificaux, il est interdit de le photographier. Selon l’Universi Dominici Gregis, son inhumation se tient entre le 4e et le 6e jour après sa mort.

Fumée blanche

La finalité de la période reste tout de même l’élection du nouveau pape, avec pour objectif, la fumée blanche au-dessus de la Basilique. En théorie, 120 cardinaux se réunissent durant le conclave, la période de vote. Deux tiers des électeurs sont nécessaires pour élire le nouveau pape. Ils sont réunis dans la chapelle Sixtine.

Le pape François durant l’audience générale place Saint-Pierre.
Le pape François durant l’audience générale place Saint-Pierre. - Photo News

Historiquement, l’élection peut prendre plusieurs jours : en 2013, il a fallu cinq tours de vote pour élire Jorge Mario Bergoglio, devenu le pape François. La règle du conclave, imposée en 1274 par Grégoire X, n’a que très peu évoluée depuis.

Les fidèles sont tenus informés du vote par la fameuse fumée blanche.

Commentaires

6 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles