Le Pain Quotidien propose désormais du pain au cannabis dans ses établissements à Bruxelles et en Belgique


Il est tout chaud et sort du four. Le pain au cannabis a fait son apparition dans les boulangeries Le Pain Quotidien à Bruxelles et en Belgique. Mais aussi en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il est possible de l’acheter sous forme de pain à consommer à la maison mais aussi de tartines garnies à consommer sur place.
« Tanguy est venu nous voir pour nous proposer de faire du pain à base de graine de cannabis. Nous avons été convaincus par son idée », avance Annick Van Overstraeten, CEO du Pain Quotidien. Tanguy du Monceau est lui cultivateur local de Canbe dans le Brabant wallon. « Depuis 2019, je cultive du chanvre. Il s’agit de la plante Cannabis Sativa L. Le chanvre présente de nombreux avantages pour l’agriculture et la planète. La plante a des racines profondes et nécessite peu d’eau. Le chanvre n’a pas besoin de pesticide ou d’herbicide. C’est aussi une plante dont toutes les composantes sont utilisées : les graines pour l’alimentation, et les tiges qui peuvent servir pour des matériaux d’isolation », explique Tanguy du Monceau.
Une fois convaincu par l’aspect écologique du projet, Le Pain Quotidien a élaboré une recette. Cela a été l’œuvre d’Alain Coumont, fondateur du Pain Quotidien. « Nous avions déjà par le passé testé un burger à New-York à base de chanvre. Ici, j’ai travaillé pendant six mois pour élaborer la recette. D’abord dans mon laboratoire, ensuite, il a fallu adapter la recette puisque nous produisons 500 pains par jour », relate Alain Coumont qui apprécie le chanvre également pour ses valeurs gustatives. « Cela donne un goût de pignon de pin et de romarin », sourit-il.
« Notre pain au cannabis reflète notre intention de contribuer à un monde meilleur en étant attentif à la planète. Il fait donc partie de nos « petits pas » dans le cadre desquels nous regroupons nos choix autour de produits biologiques, locaux et circulaires. Le pain est le produit le plus important du Pain Quotidien. Nous avons donc cherché des innovations qui diminuent l’impact de sa production sur la planète. L’utilisation du chanvre soutient cette ambition. Ce fut une mission difficile. Le cannabis a mauvaise réputation à cause de la marijuana, mais ce pain n’a rien à voir avec cela. Nos clients peuvent être rassurés, et nous communiquons clairement à ce sujet », développe Annick Van Overstraeten.
Une législation européenne
Malgré la très faible teneur en THC des graines, jusqu’à la fin de 2022, toute production de graines de cannabis devait faire l’objet d’une dérogation officielle du SPF Santé publique par le biais d’un test en laboratoire. Chaque lot de graines devait également être traçable à l’aide d’un numéro de lot individuel. Cette dérogation n’est plus requise par la législation européenne depuis janvier 2023, mais Le Pain Quotidien a décidé de la maintenir et de continuer à identifier les lots. Chaque lot est approuvé pour une teneur en THC inférieure à 3mg/kg (la variété de marijuana contient aisément 150 grammes/kg ou 150.000 mg/kg de THC) et est traçable grâce à un numéro de lot individuel. Le produit final, le pain, est également testé pour sa teneur en THC.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
9 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici