Nicolas Ullens a avoué avoir tué la baronne Myriam Lechien, sa belle-mère, devant chez elle à Lasne: il aurait tiré dessus à six reprises


Suite à l’instruction du parquet et à l’audition de l’auteur avéré des faits, nous en savons plus sur le drame qui s’est passé ce 29 mars, Chemin Bon Air, à Ohain. La baronne Myriam Ullens Lechien, épouse du baron Guy Ullens De Schooten, a été assassinée devant chez elle, par son beau-fils.
La baronne retrouvée morte dans sa voiture
Aux alentours de 11h, la police locale de Lasne a retrouvé le corps sans vie de Myriam Lechien, dans son véhicule. Elle se trouvait côté conducteur, aux côtés de son époux Guy Ullens De Schooten, choqué et blessé à la jambe. Le baron a dû être emmené à l’hôpital.
Selon le parquet du Brabant wallon, le beau-fils de Myriam Lechien, Nicollas Ullens De Schooten, s’était présenté spontanément à la police quelques minutes plus tôt. Il a avoué avoir tué sa belle-mère sans présenter aucun signe de résistance, et a été privé de liberté.
Le motif du meurtre
Ce jeudi 30 mars, Nicolas Ullens a été entendu par la juge d’instruction. D’après les informations du parquet, le motif du meurtre s’avère être un conflit familial, notamment d’ordre financier. C’est en tout cas ce qu’a affirmé l’auteur des faits.
Que s’est-il passé ?
Selon les informations que Nicolas Ullens a données à la juge d’instruction, les faits se sont déroulés après une réunion familiale qui a mal tourné. Nicolas Ullens aurait quitté la résidence, à la demande de son père et de sa belle-mère, qui étaient sur le point de partir. Il aurait ensuite attendu la sortie du véhicule piloté par sa belle-mère dans lequel son père était le passager avant. À l’arrivée du véhicule, il l’aurait percuté avec sa propre voiture pour sortir ensuite et tirer à plusieurs reprises en direction de Myriam Lechien. D’après le constat du laboratoire de la police fédérale, le tueur aurait tiré à six reprises sur la victime.
Nicolas Ullens, privé de liberté depuis le drame, doit comparaître lundi 03 avril 2023 devant la chambre du conseil du tribunal de première instance du Brabant wallon qui se prononcera sur la confirmation et la prolongation de la détention préventive. « À ce stade, ce sont les seules informations que nous avons, mais nous en saurons plus dans les jours à venir », ajoute le Procureur du Roi, Marc Rézette.
Nicolas Ullens, le tueur de la baronne Myriam Lechien, défini comme un homme sanguin et impulsif
Après ses aveux à la juge d’instruction, nous avons tenté d’en savoir plus sur le profil du fils de Guy Ullens, qui a tué Myriam Lechien, sa belle-mère. Une proche le décrit comme sanguin et impulsif, mais n’aurait jamais pu prédire un acte si cruel.


Le baron Nicolas Ullens de Schooten est né d’un premier mariage entre le baron Guy Ullens et Micheline Franckx. Il était déjà connu en Belgique pour son poste à la Sûreté de l’État il y a quelques années, et son combat contre Didier Reynders qui s’en est suivi.
Aujourd’hui, son nom fait la une des journaux internationaux pour des faits beaucoup plus dramatiques : Nicolas Ullens a assassiné sa belle-mère à coups de fusil, devant sa résidence à Ohain (dans la commune de Lasne, en Brabant wallon). Selon les premières informations, il s’agit d’un conflit familial, sur fond d’argent et d’héritage.
« Je sais que la situation était déjà tendue depuis quelques années, mais jamais on aurait pu prédire ça, personne, sinon on aurait fait quelque chose », confie une proche de la famille.
Des bancs de l’université à la Sûreté de l’État
Nicolas Ullens a suivi une formation en droit à l’université Saint-Louis à Bruxelles. Entre 1991 et 2002, Il a enchaîné plusieurs postes de délégué commercial et de directeur opérationnel dans différents concessionnaires du pays, avant de fonder, en 2002 « Le Comptoir Cynégétique Ardennais », une enseigne de prêt-à-porter pour les activités outdoor.
En 2007, il change complètement de carrière et travaille pour la Sûreté de l’État durant plus de 11 ans, avant de démissionner plutôt brusquement en prétextant un abus de pression de la part de la direction. Depuis 20018, il travaille comme consultant indépendant.
Un homme « sanguin »
Nicolas Ullens s’était déjà fait remarquer par les médias en 2019, lorsqu’il a accusé Didier Reynders de corruption et de blanchiment d’argent, mais l’information judiciaire est classée sans suite. En mars 2020, il dépose une plainte qui entraîne des perquisitions à la Sûreté de l’État, mais cela se retourne contre lui, puisqu’en 2021, il est accusé de violation du secret professionnel et une perquisition est menée chez lui. Il s’était défendu dans une vidéo youtube et avait affirmé qu’il était un lanceur d’alerte.
Ce tempérament sanguin, et impulsif, une proche de la famille le confirme : « Il s’est fait renvoyer de l’université car il a renversé une table sur son professeur qui se serait moqué de lui lors d’un examen oral », confie-t-elle. Mais jamais elle n’aurait pu prédire l’acte qu’il a commis contre sa belle-mère. « Je savais que c’était compliqué depuis déjà plusieurs années, et il a toujours eu un caractère assez fort, mais personne ne s’est jamais dit qu’il irait jusqu’à tuer quelqu’un. On aurait tout fait pour que ça n’arrive pas, si on avait su ».