Luc Trullemans l’annonçait, l’IRM le confirme: le déluge arrive, la totalité du pays en alerte… et ça pourrait être pire!


Ce soir, les averses s’estomperont et les éclaircies deviendront temporairement plus larges. La nébulosité augmentera toutefois rapidement par le sud-ouest avec l’arrivée d’une zone de précipitations, parfois modérées, en cours de nuit. Les minima varieront de 6 degrés en Hautes-Fagnes à 10 ou 11 degrés en plaine. Le vent diminuera quelque peu pour devenir modéré, avant de se renforcer à nouveau en cours de nuit, devenant assez fort tout en revenant au sud-sud-ouest avec des rafales de 60 km/h.
Plusieurs zones de précipitations se succéderont sur la Belgique de cette nuit jusqu’à celle de samedi à dimanche. Les cumuls prévus sur l’ensemble de la période varieront de 30 à 50 l/m². Dès vendredi après-midi ou en soirée, les précipitations s’intensifieront et le seuil des 25 l/m² en 24h du code jaune pourra donc être atteint ou dépassé en plusieurs endroits du pays.
Demain, le temps sera venteux et les champs nuageux prédominants et souvent porteurs d’averses ou de pluie. Les maxima seront compris entre 8 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et 12 degrés dans le centre du pays. Le vent de secteur sud-ouest sera assez fort à fort, et à la mer même très fort une fois qu’il aura viré à l’ouest-sud-ouest l’après-midi. Les rafales pourront atteindre des valeurs de 70 à 80 km/h, voire localement plus.
Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel restera très nuageux avec davantage de pluie ou d’averses depuis le nord-ouest. Les minima se situeront entre 5 et 7 degrés en haute Belgique, et proches de 8 ou 9 degrés ailleurs. Le vent diminuera quelque peu et virera progressivement pour devenir modéré à assez fort de secteur ouest à sud-ouest dans les terres et assez fort à fort d’ouest à nord-ouest à la mer. Les rafales aussi diminueront d’un cran, avec des valeurs de 50 à 60 km/h en fin de nuit.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
11 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici