Accueil VLAN

Tricoter pour les bonnes causes à Malmedy

Les Equipes Populaires, à l’initiative de cette action, ont trouvé un bel écho à Malmedy, où un groupe de 16 personnes sont actives dans le domaine du tricot citoyen et urbain.

Il faut préciser d’emblée que ces personnes – 14 femmes et 2 garçons – ne tricotent pas pour elles-mêmes, mais pour autrui. Patricia, Francis, Marie-Christine, Giovanna, Caroline, Rita, Nathalie, Edelgard, Christel, Monique, Shan, Soizic, Marie-Claire, Francine, Maria et Sean aiment se retrouver pour tricoter ensemble, car cela permet de discuter d’une chose et d’autre, et même d’apprendre de nouvelles techniques de tricotage.

En janvier de l’année passée, quand tout cela a commencé, leurs tricots étaient destinés aux personnes sinistrées de Verviers (suite aux inondations) ainsi qu’aux familles et aux enfants en situation de précarité. « Pour cette année, explique Shan, la coordinatrice de l’action, nous avons discuté pour décider ensemble le but de notre action ». Et le choix se porta cette fois sur un autre segment de la population : les personnes sans abris, qui dorment dans la rue. Une réalité triste qui ne laisse pas indifférents-es nos tricoteurs-euses. Mais le plus beau dans toute cette initiative, c’est qu’ils/elles ne se contentent pas de tricoter : lors de leurs réunions, ils-elles ont l’occasion d’apprendre davantage sur le sans-abrisme. On se pose des questions, on donne son avis, on en débat ; ce qui mène à de nouvelles idées, comme celle du tricot urbain, par exemple, qui vient de Maria : ce 31 mars, devant le Malmundarium, des papillons tricotés en diverses couleurs seront accrochés aux arbres par les tricoteurs. C’est le tricot urbain. Une manière de s’approprier l’espace public, en y mettant une ambiance gaie, pour redonner le sourire aux passants, pour embellir notre espace urbain.

La ville soutient leur action en leur accordant un subside ; la population les soutient également en leur fournissant de la laine. Par ailleurs, sachez que tout le monde – sachant ou non tricoter – est le bienvenu dans le groupe, précise encore Shan. Intéressé ? Tél. 0476/73 10 21, Shan.

En attendant, ce 31 mars venez les voir accrocher leurs papillons colorés dans les arbres, en face du Malmundarium.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles