Des centaines d’experts appellent à une pause dans l’intelligence artificielle: quels sont les dangers et bienfaits de ces technologies? «La Belgique sera impactée en termes d’emploi»
L’intelligence artificielle suscite à la fois craintes et émerveillements. Face à ces grands bouleversements, à quoi devons-nous nous attendre alors même que les experts du domaine appellent à une pause ?Belga
Par T.L.
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
Chat GPT, Dall-E, MidJourney… Les intelligences artificielles (IA) se développent à une vitesse folle. Trop rapidement ? C’est ce que pensent des experts du secteur, dont Elon Musk, le nouveau chef de Twitter. Ils sont des centaines à avoir signé une lettre ouverte, réclamant une pause, évoquant « des risques majeurs pour l’humanité ». Sam Altman, le patron d’OpenAI et concepteur de Chat GPT, le logiciel générateur de textes, a lui-même confié être « un petit peu effrayé ».
Récemment, un Belge s’est même suicidé après une longue discussion de six semaines avec Eliza, une intelligence artificielle : « Ce genre de chose est terrible, et n’est pas du tout acceptable. La seule façon de se sortir de ça c’est l’éducation. L’IA n’est pas arrêtable », avertit Axel Legay, professeur à l’Ecole polytechnique de l’UC Louvain.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici