Près de cinq millions de subsides pour la rénovation de sept bâtiments provinciaux


Six maisons du mieux-être et un service de santé mentale de la Province de Namur bénéficieront d’une rénovation énergétique, ont annoncé ce jeudi matin le député provincial de la Transition écologique, Amaury Alexandre, et la députée provinciale de la Santé, de l’Action sociale et de la Culture, Geneviève Lazaron.
« En décembre 2022, la Wallonie donnait une réponse favorable à sept dossiers dans le cadre d’un appel à projets», a rappelé Amaury Alexandre. « Cela nous a permis d’obtenir 4.695.000 euros de subsides européens. Dans le cadre du plan Air Climat Energie, l’objectif est la neutralité carbone à l’horizon 2030. »
Le coût étant estimé à près de neuf millions d’euros, les subsides via les fonds européens couvriront un peu plus de la moitié de la somme. La Province collaborera avec la centrale d’achats Renowatt, qui accompagne les pouvoirs publics dans la transition écologique.
Sont concernés les maisons du mieux-être de Dinant, Beauraing, Andenne, Florennes, Ciney et Auvelais, ainsi que le service de santé mentale de Dinant. Les murs, les plafonds et les toitures seront isolés. Les chaudières seront remplacées, des systèmes de ventilation seront mis en place et des panneaux photovoltaïques installés.
« Sur nos 11 maisons du mieux-être, sept sont concernées », se réjouit Geneviève Lazaron. « Nous comptabilisons 71.000 consultations par an dans notre Province. Des travaux d’insonorisation permettront aussi d’améliorer les échanges entre le professionnel et son patient.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici