Oppo et One Plus, l’Europe en péril? Les marques réagissent et démentent


Un tweet aura suffi a retourné la planète tech. Le journaliste allemand Max Jambor, actif pour le média All About Samsung et assez fiable dans ses déclarations, tweetait en début de semaine une nouvelle surprenante concernant deux acteurs majeurs dans la vente de smartphones. « Je peux le confirmer : OPPO et One Plus vont quitter l’Europe. Ils quitteront l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas en premier », écrivait-il.
Une annonce qui fait sensation car les deux marques chinoises (plus particulièrement Oppo) ont déployé de gros moyens pour gagner du terrain en Europe. Sauf que, dans les faits, le problème est plus profond. La bataille juridique perdue contre Nokia en Allemagne pousserait les deux constructeurs chinois au repli. Le géant télécom s’était attaqué aux marques de BBK Electronics suite à une violation des brevets concernant l’utilisation de la technologie de traitement des signaux 4G et 5G. La défaite dans ce procès a déjà conduit Oppo et One Plus à ne plus commercialiser leurs produits dans ce pays.
La crainte de décision en cascade dans d’autres pays aurait « fait réfléchir Oppo et One Plus à agir en amont ». Selon les rumeurs, ils prévoyaient donc de quitter l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas. La Belgique, l’Espagne et l’Italie étaient épargnés. Oppo Belgique a démenti cette rumeur dans une déclaration relayée par Business AM : « OPPO et OnePlus s’engagent sur tous les marchés européens existants. Nous avons pris un bon départ en 2023 avec le lancement réussi de plusieurs produits en Europe et avons une gamme de produits à venir pour le reste de l’année. Comme toujours, OPPO et OnePlus continueront à fournir des produits plus innovants et le meilleur service aux utilisateurs à l’avenir. »
Même son de cloche du côté d’Oppo France qui a indiqué que les marques continueraient à être présentes sur le marché. Mais comme le dit le célèbre proverbe : il n’y a pas de fumée sans feu. Wait and see.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
4 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici