L’acteur belge Johan Leysen est décédé à l’âge de 73 ans: «Je suis un artisan, pas un artiste»
L’acteur Johan Leysen est décédé à l’âge de 73 ans. rapporte la VRT.

Leysen est né le 19 février 1950 à Hasselt. Il a commencé sa carrière en tant qu’acteur dans des théâtres belges et néerlandais. Depuis 1977, Leysen a joué dans plus de 130 films et émissions de télévision. En 1983, il rencontre le réalisateur français Jean-Luc Godard, qui le fait jouer dans son film « Je vous salue, Marie » (1985). Six ans plus tard, il joue dans « Eline Vere », l’adaptation cinématographique par Harry Kümel du roman éponyme de Louis Couperus. En 1999, il joue le rôle d’un superviseur d’usine avare dans « Daens » de Stijn Coninx.
En 1998, pour son rôle dans « Felice… Felice… » de Peter Delpeut, Leysen a reçu le Veau d’or du meilleur acteur. Plus récemment, il a joué dans « The American » d’Anton Corbijn (2010), « Jeune et jolie » de François Ozon (2013) et « Le tout nouveau Testament » de Jaco Van Dormael (2015). Il a également joué dans des séries télévisées telles que « De Smaak van De Keyser » et « The Missing ».
Le Film Fest Gent a honoré Leysen en 2017 en lui décernant le Joseph Plateau Honorary Award, un prix de l’œuvre. La même année, le Festival du film d’Ostende lui a décerné un Lifetime Achieement Award et une étoile sur la digue.
L’année dernière, Leysen a joué la version intégrale de « Textes pour rien » de Samuel Beckett à Gand. À l’époque, NTGent avait parlé d’un « tour de force de trois heures pour couronner le travail d’une carrière qui dure depuis 50 ans ». En décembre et janvier, il était encore sur scène avec l’Opera Ballet Flanders pour l’opéra de Verdi ’Ernani’.
« Je considère mon travail comme un métier. Je suis un artisan, pas un artiste », a déclaré M. Leysen dans De Tijd. « Je suis un homme heureux et j’aime faire mon travail. Il n’y a rien de plus à dire à ce sujet ».
A lire aussi

Festival de Cannes: la Palme d’or pour la Française Justine Triet, 3e réalisatrice sacrée de l’histoire (vidéo)

«On a retrouvé la 7ème compagnie!»: pourquoi Aldo Maccione est remplacé par Henri Guybet

Festival de Cannes: Natalie Portman joue avec son image d’actrice

Melissa McCarthy: «Pour jouer Ursula dans ‘’La petite sirène’’, je me suis inspirée des drag-queens»

«Cette controverse ne m’a pas vraiment affectée»: Halle Bailey, Ariel dans le remake live de «La petite sirène», revient sur les polémiques suscitées par le film
