Sofie, une Belge de 41 ans, n’aurait jamais pensé en arriver là après s’être blessée au pied: «Aux urgences, on m’a dit qu’il ne pouvait plus être sauvé»


Sofie Van Hoof à 41 ans et elle est originaire de Deurne. Lors d’une promenade en novembre dernier, elle s’est sérieusement ouvert le pied. Le problème, c’est que Sofie souffre d’un diabète de type 1, ce qui la rend très vulnérable aux éventuelles blessures.
Elle en a d’ailleurs subi les conséquences, puisque sa blessure a viré au drame. La plaie s’est infectée et ne cessait de s’agrandir au lieu de cicatriser. Fièvre, douleur, hypertension, hyperventilation ont été son quotidien de nombreuses semaines durant.
« Je suis allée aux urgences. J’ai demandé qu’on examine à nouveau la plaie, mais on m’a simplement collé un pansement dessus. On m’a cependant prescrit des soins infirmiers à domicile. De retour à la maison, la plaie s’est aggravée de plus en plus, jusqu’à ce que je ne puisse plus me tenir debout. Je rampais dans le salon. L’infirmière à domicile m’a de nouveau envoyée aux urgences, où l’on a constaté que mon pied était plein de pus et de chair morte », dit-elle à Het Laatste Nieuws.
Après une semaine d’hospitalisation, Sofie a été transférée dans un autre hôpital. « Là, on m’a dit que mon pied ne pouvait plus être sauvé. Cela a été un coup dur pour moi : d’une petite blessure à une amputation de la jambe, je ne m’attendais pas à cela. »
Aujourd’hui, la tante de Sofie tente de lever des fonds pour aménager sa maison afin qu’elle puisse vivre dignement et en toute autonomie.
« Je peux commencer la rééducation et apprendre à marcher avec une prothèse. Je veux pouvoir marcher à nouveau : je n’ai pas l’intention de passer toute ma vie dans un fauteuil roulant. » Même accablée, elle tente de garder le moral.
Vous pouvez soutenir Sofie sur https ://steunactie.be/acties.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
2 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici