Spadel plombé par ses coûts malgré des ventes record


La progression du chiffre d’affaires (+13,7 % à 320,8 millions d’euros) s’est reflétée dans l’ensemble des marchés du groupe avec des hausses de près de 7 % au BeLux, de 15 % aux Pays-Bas, de 19 % en France et de plus de 24 % en Bulgarie, se félicite Spadel.
L’évolution positive des ventes a également été favorisée par la levée des mesures de confinement et la réouverture progressive de l’horeca à partir du deuxième trimestre, souligne-t-on.
Le recul du résultat opérationnel (de -43,3 % à 20,7 millions d’euros) découle lui principalement de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, explique l’entreprise. « Cette volatilité sans précédent des prix représente une hausse moyenne de l’ordre de 14 % sur l’ensemble des coûts de production et de transport du groupe. Les hausses tarifaires et les plans d’économies opérés durant l’année n’ont pu compenser que partiellement ces hausses de coûts. »
Le groupe clôture l’exercice 2022 avec un bénéfice net de 12,8 millions d’euros, contre 26,6 millions d’euros l’année précédente.
Le conseil d’administration proposera un dividende brut de 1,50 euro par action (1,05 euro net), en baisse de 25 % par rapport à 2021.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici