Extension des terrasses dès le 1er avril pour l’Horeca à Schaerbeek


Une fois de plus, Schaerbeek renouvelle l’extension des terrasses pour l’Horeca. «Le succès rencontré auprès des commerçants (57 établissements en 2022) et de leurs clients lors des trois premières éditions et la crise de l’énergie qui frappe de plein fouet nos établissements ont convaincu les membres du collège de l’intérêt de cette initiative», explique Lorraine de Fierlant (LB), échevine en charge des Commerçants.
Ces extensions de terrasses peuvent aussi générer des nuisances. C’est pourquoi la mesure est strictement encadrée. La saison des extensions se déroule entre le 1er avril et le 31 octobre 2023. Les extensions sont autorisées soit sur le trottoir, en permettant un passage d’1,5 mètre pour les piétons, soit sur une ou deux places de stationnement en face du commerce.
Seuls les établissements en ordre de dossier administratif sont en droit de bénéficier de cette mesure: pas d’antécédents de nuisances liées à l’occupation privative de l’espace public, paiement de la taxe réglée, respect des conditions de leur autorisation en 2022. Les extensions sont soumises aux conditions reprises dans le règlement général de police.
Ces extensions sont soumises à une taxe communale de 19,10 euros/m² pour l’extension sur le trottoir et de 1.000 euros/emplacement de stationnement. Une attention particulière sera portée à la qualité de ces extensions: les matériaux (tables et chaises) utilisés doivent être en bois ou en métal à l’exclusion des mobiliers en plastiques.
Les établissements demandeurs doivent remplir un formulaire disponible en ligne ou contacter le service commerces: commerces@1030.be - 02/431 65 63
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici