Jusqu’à 50 mois de prison requis pour des vols avec violence commis par deux personnes en séjour illégal dans le centre de Namur


Le parquet de Namur a requis ce jeudi des peines de 50 et 30 mois de prison à l’encontre de deux prévenus en séjour illégal qui comparaissaient pour des vols avec violence commis à Namur en juin 2022.
La première scène a eu lieu en rue, dans le centre-ville de la capitale wallonne. Sur le coup de 0h30 le 4 juin, les deux prévenus ont agressé un couple de passants. Le parquet évoque un « déchaînement de violence » lors duquel un des auteurs a donné plusieurs coups de pied et de poing à ses victimes, en empêchant une de fuir en la maintenant par la nuque, avant de se munir d’une bouteille brandie comme une arme et de lui dérober son téléphone. Des passants sont intervenus pour mettre fin à la scène.
De l’analyse des caméras de vidéosurveillance, il ressort que les deux hommes étaient présents à cet endroit depuis plusieurs dizaines de minutes et attendaient de futures victimes.
Surpris par un policier
La deuxième scène a eu lieu le 11 juin dans un magasin de vêtements de la rue de l’Ange. Un des prévenus a dérobé des vêtements, qu’il a tenté de faire passer au-dessus du détecteur antivol. Il a été surpris dans son manège par un policier présent dans le magasin et a été maîtrisé après avoir tenté de prendre la fuite en bousculant plusieurs personnes.
Le conseil du prévenu, qui risque 50 mois de prison, a plaidé un sursis simple pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée. Le jugement aura lieu le 20 avril.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici