Début de l'installation de 15 logements modulaires temporaires destinés aux réfugiés ukrainiens sur le site des Cailles à Watermael-Boitsfort


Ces 15 nouveaux logements temporaires s'additionnent aux 30 logements modulaires déjà achevés et habités sur les sites Tritomas et Gazomètre à Molenbeek, ainsi qu'aux 30 autres qui sont en cours d’installation à Schaerbeek. D’ici fin mai 2023, un total de 75 logements modulaires temporaires, ainsi que 3 équipements collectifs avec espaces polyvalents seront installés sur les sites de Molenbeek, Schaerbeek et Watermael-Boitsfort.
Afin de faciliter le processus d’intégration de petites communautés de réfugiés dans les quartiers existants, la Région a privilégié la réalisation de petits ensembles de logements plutôt qu’une grande concentration d’habitations en un seul site. C’est aussi pour cette raison qu’un accompagnement social sera assuré.
L’arrivée des futures familles de réfugiés est estimée pour cet été, en coordination avec Brussel’help, l’asbl Communa et la commune de Watermael-Boitsfort.
La plateforme Bruss’Help proposera ces logements à des familles de réfugiés sur la liste d’attente. L'asbl Communa a été désignée pour la gestion opérationnelle et le bon suivi sur ce site. Elle s’occupera, en collaboration et concertation avec la commune de Watermael-Boitsfort, du lien avec le quartier, soutiendra la vie collective et la gestion communautaire des lieux, et orientera au mieux les réfugiés vers les structures existantes de soutien psychologique, médical et social.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici