En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Nouveau bâtiment, 5 nouvelles cuves, etc: l’usine de mozzarella Solarec, à Baudour, détaille tous ses nouveaux projets

La Laiterie des Ardennes a présenté ses nouveaux projets de développement aux riverains lors d’une réunion d’information. Nouveau bâtiment, nouvelles cuves, station de nettoyage…

La coopérative « Laiterie des Ardennes » et son usine Solarec à Baudour envisagent la construction d’un bâtiment pour abriter une station de nettoyage en place (NEP), la création d’un quai de dépotage, l’installation d’une production d’eau glacée, soit avec deux cuves, soit avec deux compresseurs et la mise en œuvre d’une 3e ligne d’écrémage-pasteurisation.

Enquête publique

Ces projets, qui font l’objet d’une demande de permis unique de classe 1, ont été présentés à la population et aux riverains du site au cours d’une réunion d’information préalable ce jeudi 30 mars. Une enquête publique va être lancée.

« Ces réalisations sont nécessaires pour répondre à la croissance de l’entreprise et sont par ailleurs de nature à pérenniser l’outil et l’emploi directs et indirects. La coopérative Laiterie des Ardennes représente 2.200 producteurs et compte 520 collaborateurs », précise l’entreprise dans un communiqué.

Station de nettoyage

La construction d’un bâtiment est prévue pour abriter la station de nettoyage en place.

Le projet consiste en l’ajout de 5 cuves présentant chacune un volume de 40m³ : eau de récupération, eau blanche, eau de ville/eau osmosée, solution de soude (dégraissant) et solution d’acide nitrique (qui enlève la pierre de lait/ le calcium).

Le projet prévoit la création d’un nouveau quai de dépotage : « C’est précisément l’endroit où le camion de collecte de lait se met à quai pour être déchargé et nettoyé. Ce projet envisage l’extension de l’auvent existant et la création d’un nouveau quai », ajoute l’entreprise.

De l’eau glacée

Le projet prévoit aussi l’installation d’une production d’eau glacée. « Dans le but de créer de la polyvalence entre le prétraitement et la fromagerie, deux possibilités sont envisagées : soit l’installation de deux cuves de 60m³ comme stockage tampon servant à lisser les retours chauds, soit 2 compresseurs servant à la production d’eau glacée à 2ºC pour le refroidissement du lait ».

Une 3e ligne d’écrémage-pasteurisation sera installée en parallèle des deux déjà existantes, à l’intérieur du bâtiment existant. « L’opération d’écrémage consiste en la séparation du lait (écrémé donc) de la crème. Le processus de pasteurisation consiste, lui, en l’élimination des bactéries en chauffant à une température élevée, puis en refroidissant rapidement ».

2.720 tonnes/jour

Actuellement, l’usine dispose de deux lignes d’écrémage-pasteurisation du lait cru : une ligne de 37 m³/h et une autre ligne de 60 m³/h. La capacité actuelle du site est de 1.730 tonnes de lait cru par jour. La troisième ligne envisagée traiterait 60 m³/h. La capacité future du site serait ainsi portée à 2.720 tonnes de lait cru par jour.

Les équipes opèrent depuis deux sites de production : Recogne (site historique au cœur de l’Ardenne belge) et Baudour (site opérationnel depuis 2018 dans le Hainaut). « Cette double localisation permet de se rapprocher des bassins de collecte du lait et d’optimiser encore davantage les processus ».

32.000 tonnes de mozzarella

« Les produits de Solarec sont distribués sur les 5 continents (80 pays) », assure-t-elle. « L’entreprise traite 1,55 milliard de litres de lait. Une matière première qui permet de produire 50.000 tonnes de beurre, 100.000 tonnes de lait en poudre, 20.000.000 de litres de lait, 5.000 tonnes de beurre texturé et 32.000 tonnes de mozzarella. On peut estimer qu’en Belgique, une brique de lait sur deux provient de la Laiterie des Ardennes/Solarec ».

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles