Premier dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez soi en Brabant wallon


Au total, ce sont 9 communes, de l’ouest à l’est du Brabant wallon, qui ont participé à cette première expérience (Rebecq, Tubize, Nivelles, Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Walhain et Jodoigne). L’intérêt de toucher des zones rurales permet de sortir des visions trop étriquées d’un sans-abrisme exclusivement urbain.
Les partenaires du RSBW ont été nombreux à participer puisque 43 organisations ont pris part, le 28 octobre 2022, au remplissage de questionnaires. Ces résultats vont asseoir le développement du Relais social et lui permettre de construire des bases solides pour les projets à venir.
Concrètement, au niveau des résultats…
Sur les 9 communes, ce sont 888 personnes qui ont été comptabilisées. Parmi celles-ci, 267 enfants sont directement ou indirectement concernés par la situation d’un de leur parent. Parmi les enfants, 68 % sont hébergés en foyer d’hébergement (maisons d’accueil, logements de transit et d’urgence des CPAS) et aucun ne se retrouve seul ou non accompagné.
Concernant les adultes, 621 personnes se retrouvent dans diverses situations de sans-abrisme et d’absence de chez soi. Parmi ces dernières, une partie non négligeable est en situation de sans-abrisme « caché » comme, par exemple, les personnes hébergées chez des tiers ou en famille par défaut de logement. Il y a également un certain nombre de personnes qui sont « sortants » d’institutions mais qui, à défaut de solutions, y restent.
Sur les différentes communes, 34 personnes ont dormi en rue la nuit du dénombrement. Ce chiffre montre clairement l’intérêt du développement du dispositif d’hébergement d’urgence sur la Province. Il est impératif de renforcer le nombre de places disponibles pour pouvoir répondre à la demande, qui au vu des crises actuelles, risque d’augmenter. Depuis mars, une dizaine de places sont disponibles.
Au niveau des profils, il y a 60,2 % d’hommes et 38.8 % de femmes. 50 % des femmes sont hébergées au sein de foyers d’hébergement et 32 % chez un tiers. Les hommes en revanche trouvent difficilement des places au sein des structures actuelles ; seulement 26 % sont hébergés en foyer d’hébergement. Ce résultat est en lien, notamment, avec l’offre des services en Brabant wallon ; il n’y a qu’une seule maison d’accueil pour hommes seuls sur le territoire. Autre constat alarmant : un adulte sur cinq est un jeune de moins de 25 ans.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici