Le collectif Osmose donne des formations pour des soirées plus sûres pour tous: «On parle souvent des agresseurs mais il faut valoriser la Care Team»
Sans que ce soit nouveau, les mouvements #MeToo et #BalanceTonBar ont mis en lumière la nécessité d’avoir des lieux festifs sûrs pour tout le monde. Le collectif bruxellois Osmose forme les personnes pour assurer une soirée en toute sécurité.
Osmose propose des formations pour travailler dans la Care Team d’un lieu festif. - D.R.
Par Zhen-Zhen Zveny
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
Une personne un peu trop insistante, un contact non désiré, une agression verbale et/ou physique, un viol… La soirée peut vite être ruinée. Les problématiques ne sont pas nouvelles mais les victimes les dénoncent désormais haut et fort au point qu’il est difficile de détourner la tête et de passer son chemin. Avec le mouvement #BalanceTonBar suite à des accusations d’agressions sexuelles dans deux bars du cimetière d’Ixelles, des projets voient le jour pour changer les mentalités.
Des formations de deux jours. - D.R.
Cela passe bien souvent par une équipe de terrain chargée d’assurer une soirée en toute sécurité pour tout le monde. À Bruxelles, le Collectif Osmose forme le personnel des lieux festifs à prévenir, bien prendre en charge une victime et agir. « La Care Team est un métier tout nouveau. Il est important de définir les bases, les compétences et le rôle de l’équipe », expliquent Sara Lovisetto et Margaux Notarianni, les fondatrices du collectif. « C’est maintenant qu’il faut mettre les bases car on sent une sensibilisation. »