Nivelles aura un nouvel hôpital en 2030: Helora s’installe au lieu-dit «Bois de l’hôpital»


Grâce à l’impulsion donnée par la Wallonie, les hôpitaux ont l’ambition de revoir leurs infrastructures afin de continuer à fournir les soins les plus performants. Par exemple, la récente pandémie a également fait apparaître des exigences nouvelles en termes de séparation des flux, de gestion de l’air, d’isolement…
En termes de financement, la standardisation d’un maximum de fonctions (chambres, salles d’opérations, locaux techniques et de soins…) et le recours à une préfabrication massive diminuent fortement les coûts unitaires. Dans ce schéma, chaque hôpital va contribuer à la réduction de l’enveloppe globale.
Une nouvelle entité
Prochainement, les hôpitaux du Groupe Jolimont et du CHU Ambroise Paré vont fusionner pour former l’entité Helora. Elle sera présente dans quatre « bassins de vie » : la région du Centre, la région de Mons-Borinage, la Thudinie, et également le Brabant wallon Ouest.
C’est donc dans ce projet d’infrastructures que le futur hôpital de Nivelles, avec une capacité visée de 350 lits et places, est prévu pour 2030. La localisation du nouvel hôpital se situe à proximité de la sortie d’autoroute « Nivelles Nord », au croisement de la nationale 28 et de la nationale 252, au sein du quartier du « Bois de l’hôpital » en plein essor et à proximité de la zone d’activité économique de Nivelles des « Portes de l’Europe ».
Le Conseil d’administration de Helora a d’emblée posé des exigences majeures en matière de durabilité. Ces aspects sont abordés tant pour les techniques de construction – béton bas carbone, bois – que pour la performance énergétique des bâtiments qui seront entièrement autonomes sur ce plan. Au-delà des aspects liés à l’énergie, cette préoccupation s’étend à toutes les interactions de l’hôpital avec son milieu (gestion de l’eau, de l’air, des déchets, mobilité, biodiversité…).
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici