Du rire au frisson: cinq auteurs du Centre à la Foire du Livre de Bruxelles


Ce week-end, la Foire du livre de Bruxelles continue d’ouvrir ses portes, de 10h à 19h à Tour&Taxis (entrée par le nº3 de la rue Picard ou accès voiture via le 88 de l’avenue du Port).
Un événement gratuit auquel participent… 1200 auteurs et autrices ! Parmi eux, des écrivains de la région du Centre. Nous en avons sélectionné cinq, tous remarquables, dans un registre différent.
1 Le Louviérois Geoffrey Claustriaux qualifié « d’espoir belge de l’épouvante ». Son dernier polar intitulé « LA(r)ME » (paru chez Livr’s Editions) raconte l’histoire d’une jeune femme retrouvée crucifiée et éventrée dans un hangar du Nord de la France. Une recherche de la vérité qui conduira les enquêteurs aux frontières obscures de la psyché humaine. Un compte à rebours mortel dans le milieu du BDSM…
2 L’Ecaussinnois Olivier Henskens, longtemps journaliste, fan absolu de Stephen King. Son second roman, « Le Faiseur de Mort » (LiLys Editions), est bien plus qu’un récit noir. C’est avant tout une déclaration d’amour d’un homme pour sa femme mourante. Un livre qui relance un débat de fond sur une question de société centrale : l’euthanasie.
3 La Louviéroise Nathalie Gondry ou quand une autrice se révèle dans la douleur absolue. Au lendemain de la mort de son fils Matthieu, cette maman va « tenir la douleur en respect » pour écrire ce récit unique, au plus près de la perte, en usant d’une écriture qui tient de la clairvoyance. « Matthieu – Journal d’une mère en apnée » (aux éditions Luc Pire)
4 Le Carniérois Emile Lansman. Connu dans le monde entier, cet homme de lettres et de théâtre a fondé Promotion Théâtre et créé en 1989, la maison Lansman Editeur qui a publié 1300 ouvrages en 31 ans (dont le prix Nobel Gao Xingjian en 2000 !).
5 Le Binchois Dominique Watrin. Adepte de l’ humour caustique, le journaliste, chroniqueur et auteur revient avec la BD « Monsieur Mêle-Tout re(dé)fait le monde ». Avec son complice, le dessinateur Flam, il évoque l’actu du moment vue à travers le filtre d’un homme moyen, plus enclin à commenter ce qui ne va pas dans le monde qu’à changer cet univers dont il dénonce les travers.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici