Le CPAS d’Ecaussinnes reçoit un subside de 100.000 € pour son projet de réinsertion «vert»


Exercer un métier pour gagner sa vie, cela paraît évident. Mais lorsque que l’on est en dehors du système (et parfois depuis toujours) c’est un vrai parcours du combattant.
Dans le cadre d’un appel à projets locaux de soutien aux personnes précarisées en vue de les sortir de la pauvreté, le CPAS d’Ecaussinnes a déposé un projet centré autour des métiers liés au maraîchage, à l’entretien des espaces verts, à la gestion des jardins et au désherbage naturel (suppression des pesticides oblige) des parcs ou des cimetières. Concrètement, il s’agit de créer un lieu où des formations pourront être dispensées et des stages, effectués, ceci en collaboration avec l’IFAPME.
Mais auparavant, les candidats à la réinsertion pourront bénéficier d’un job coaching basé sur la prise de conscience de leurs qualités et compétences. Inutile de préciser que les personnes en situation de pauvreté souffrent d’un manque cruel de confiance en elles-mêmes
Des ateliers d’accompagnement vers l’emploi (estime de soi, rédaction d’un CV, préparation à un entretien d’embauche, permis de conduire,…) doivent être menées en parallèle avec les étapes de préformation et de formation.
Par la suite, le contrat « art. 60&7 » permet à la personne d’être engagée dans le but d’acquérir une expérience professionnelle et de bénéficier d’allocations de chômage au terme du contrat. Le contrat « art. 61 » donne la possibilité au CPAS de collaborer avec un employeur privé pour la mise au travail de ses bénéficiaires.
Ce vendredi, le bourgmestre PS Xavier Dupont était heureux d’annoncer que ce projet porté par la présidente du CPAS Muriel Van Peetersen (Ecolo) et ses équipes avait passé la rampe et obtenu un subside de 100.000 € pour sa réalisation.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici