Menacées, les gares d’Hainin et de Masnuy-Saint-Pierre ne sont finalement pas supprimées… pour l’instant


Ce vendredi soir, le conseil d’administration de la SNCB a adopté son nouveau plan de transport pour la période 2023-2026. Celui-ci prévoit plus de 2.000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026.
Avec ce nouveau plan de transport, la SNCB devrait atteindre une production annuelle de 89,5 millions de trains-km en 2026, soit une augmentation de 7,4 % par rapport au service actuel, souligne l’entreprise qui qualifie son plan de « plus ambitieux » qu’elle ait eu.
22 points d’arrêt menacés
Mais les autorités de Mons-Borinage attendaient surtout l’annonce concernant les gares. 22 points d’arrêt, essentiellement en Wallonie, étaient en effet menacés. Parmi ceux-ci, deux dans la région : Masnuy-Saint-Pierre (Jurbise) et Hainin (Hensies). Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise, et Eric Thiébaut, bourgmestre d’Hensies, avaient fait entendre leurs craintes mais aussi leur opposition à ces possibles suppressions.
Décision reportée
Mais finalement bonne nouvelle. Même s’il reconnaît la nécessité d’optimaliser le nombre de points d’arrêt, le conseil d’administration de la SNCB a finalement décidé « de ne pas se prononcer à ce stade et de reporter toute décision en la matière à un plan de transport ultérieur ». Ce qui signifie concrètement qu’aucune gare ne sera supprimée pour l’instant. Seuls 22 trains P très peu fréquentés en raison de l’augmentation du télétravail ne circuleront plus, précise la société.
Le plan qui couvre la période 2023-2026 doit maintenant encore être approuvé par le Conseil des ministres.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici