La SNCB a finalement décidé de reporter la fermeture de 22 points d’arrêt, dont six en province de Liège


Toute la journée de vendredi, le conseil d’administration de la SNCB était réuni pour approuver son nouveau plan de transports 2023-2026. Et, parmi les dizaines de facettes de ce plan, se trouvait la volonté de fermer 22 points d’arrêts de son réseau afin d’améliorer la vitesse commerciale de ses lignes.
Les points d’arrêts sont déjà des quais sans gare ou seul se trouve un distributeur de billets. Le choix avait été fait selon un seul critère, à savoir le nombre de passagers qui y montent un jour de semaine normal. Le comptage a été effectué un jour d’octobre 2022. S’ils comptaient moins de cent voyageurs, le point d’arrêt se retrouvait sur la liste.
Sur les 22 arrêts concernés, 18 se trouvaient en Wallonie, dont six en province de Liège. À savoir Bleret (Waremme) avec 52 voyageurs par jour de semaine, Voroux (Fexhe) avec 70 voyageurs, Sclessin (Liège) avec 82 voyageurs, Sy (Ferrières) avec 86 voyageurs et Bas-Oha avec 88 voyageurs.
Mais voilà, devant le tollé suscité par ce projet, tant auprès des voyageurs concernés que de nombreux parlementaires et du ministre Georges Gilkinet (Ecolo) en charge de la SNCB, les administrateurs, à majorité (8) contre opposition (6), ont décidé « de ne pas se prononcer à ce stade et de reporter toute décision en la matière à un plan de transport ultérieur ».
Les voici donc (momentanément) sauvés.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici