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Menacés, les quatre points d’arrêt de Huy-Waremme sont finalement conservés par la SNCB

Le conseil d’administration de la SNCB a finalement décidé de ne pas supprimer les 22 points d’arrêt menacés de fermeture, dont quatre dans notre arrondissement.

Ce vendredi, le conseil d’administration de la SNCB s’est réuni pour adopter son nouveau plan de transport pour la période 2023-2026. Préalablement à l’adoption de ce plan, le scénario d’une fermeture de 22 points d’arrêt, émanant du comité de direction de la SNCB et sans concertation avec les communes, avait été évoqué, dont 4 points d’arrêt dans notre arrondissement : Bas-Oha (Wanze), Voroux (Fexhe), Bleret (Waremme) et, enfin, Sy (Ferrières).

Une annonce qui avait rendu furieux les bourgmestres concernés. « C’est regrettable, dommage. On est malheureusement impuissant face à cela », regrettait le bourgmestre wanzois, Christophe Lacroix. « La gare de Sy est un arrêt primordial pour le tourisme, les habitants, ou encore pour le domaine de Palogne », abondait le bourgmestre de Ferrières, Frédéric Léonard.

Mais finalement, il n’en est rien. Le CA, qui s’est terminé vers 20h, a adopté le nouveau plan de transport, prévoyant notamment une augmentation de 7,4 % de trains-kilomètres, soit plus de 2.000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026, tout en refusant le point concernant la fermeture des 22 arrêts. En effet, ce scénario avait été écarté par le ministre de la Mobilité, à qui revenait la décision finale : il l’a été une nouvelle fois lors du CA de la SNCB grâce notamment à l’opposition des représentants écologistes.

« Du potentiel »

« Une meilleure offre de transport est nécessaire pour attirer plus de voyageurs et non l’inverse. Les points d’arrêts de notre arrondissement ont du potentiel et doivent être davantage valorisés par la SNCB et les communes », souligne le député fédéral Ecolo Nicolas Parent.

C’est d’ailleurs ce qui est prévu dans le plan d’investissement de la SNCB. « Après la gare de Huy, des travaux sont bien prévus à Waremme et Bas-Oha pour renforcer l’accessibilité des quais aux PMR et le stationnement vélo. Cela va renforcer son attractivité », se réjouit le député.

« Grâce au plan de transport, l’offre sera également renforcée dans notre arrondissement grâce à l’amélioration des connexions vers Liège tant en matière de fréquence que d’amplitude, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’offres pour reprendre le train le matin et en soirée. Ce point sera prochainement détaillé par la SNCB et répond également à une demande écologiste : une meilleure offre pour permettre au train d’être une solution encore plus attractive pour se déplacer vers le bassin liégeois tant pour les déplacements domicile-travail que pour les loisirs. »

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