Accueil Consomalin Conso

Fluvius risque une amende d’un million d’euros, plus 10.000 euros par jour: «Il n’a pas envoyé les données de consommation mensuelles des clients»

À partir de la semaine prochaine, Fluvius risque une amende d’un million d’euros, plus 10.000 euros/jour. Le gestionnaire de réseau n’a pas respecté le délai pour envoyer les données de consommation mensuelles des clients aux fournisseurs.

En juillet de l’année dernière, le régulateur flamand de l’énergie VREG a menacé Fluvius d’une amende pour n’avoir pas envoyé les données de consommation mensuelles aux fournisseurs. À partir du 1er avril 2023, elle menace donc Fluvius d’une amende d’un million d’euros plus 10 000 euros par jour si le gestionnaire de réseau n’assure pas la régulation.

Avec ces volumes mensuels, le fournisseur peut théoriquement calculer une répartition mensuelle réelle de la consommation d’électricité et de gaz naturel, même avec une facture annuelle. Aujourd’hui, cela se fait sur la base de profils.

Fluvius déclare qu’aujourd’hui, le 1er avril – c’est-à-dire le jour de la date limite – elle est techniquement prête à déployer les volumes mensuels, mais qu’elle a choisi de ne pas le faire. Un porte-parole a confirmé les informations de Het Laatste Nieuws à ce sujet. Le gestionnaire de réseau a pris cette décision cette semaine.

La raison ? D’une part, Fluvius souhaite effectuer des tests plus approfondis et, d’autre part, le gestionnaire de réseau veut donner la priorité à la résolution d’un autre problème, à savoir le groupe de 20.000 clients pour lesquels la transition vers la nouvelle base de données centrale de l’énergie pose encore des problèmes. « Fluvius souhaite que les experts en informatique nécessaires à la résolution des problèmes restants s’y consacrent pleinement dans les mois à venir, et non au suivi des volumes mensuels d’information », a déclaré Björn Verdoodt, porte-parole de Fluvius. Fluvius veut éviter que le déploiement de nouvelles applications ait un impact négatif sur un nombre encore plus grand de clients.

Le gestionnaire de réseau risque maintenant une lourde amende. C’est à l’organisme de surveillance de l’énergie, la VREG, qu’il revient de l’imposer. « Nous évaluerons la situation la semaine prochaine et, si nécessaire, nous percevrons effectivement le montant d’un million d’euros », a déclaré la porte-parole Leen Vandezande. Ce montant comprend les astreintes supplémentaires de 10 000 euros par jour.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Conso

Voir plus d'articles