Les feux de forêt «sous contrôle» en Espagne


Dans la région des Asturies, 71 incendies étaient encore en cours samedi midi, contre plus de 90 la veille. Mais la quasi-totalité sont « sous contrôle et stabilisés », a précisé au cours d’un point presse Oscar Rodriguez, le responsable des services d’urgence de la région.
Dans la région voisine de Cantabrie, où 35 incendies étaient recensés vendredi, « tous sont éteints » à l’exception de deux feux de forêt encore en cours mais « sous contrôle », a fait savoir le gouvernement régional.
Les feux de forêt, qui se sont multipliés de façon simultanée ces derniers jours, ont entraîné l’évacuation de près de 400 personnes et mobilisé un important dispositif de pompiers. Dans les Asturies, un total de 11.000 hectares ont été affectés.
Selon les autorités, ces incendies ont été délibérément provoqués. Il y a eu « clairement une action coordonnée de terroristes environnementaux », qui aurait pu faire « des centaines de morts », a dénoncé samedi le président régional des Asturies, Adrian Barbon.
En Espagne, les autorités estiment que la saison des incendies, jusqu’alors limitée à l’été, court désormais du printemps à l’automne, une conséquence du changement climatique.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici