Il aura fallu un scénario fou à Charleroi pour intégrer le Top 8: «C’est un nouveau match référence»


Au terme d’un match fou, le Sporting de Charleroi s’est imposé 2-3 à Westerlo. « Tout s’équilibre sur une saison », souriait Heymans en souvenir du match aller qui s’était conclu sur le même scénario alors que Westerlo avait fait 2-3 dans les ultimes instants après un but de… Badji.
En grande forme actuellement, qui d’autre que le Sénégalais pouvait conclure la folle histoire de ce match dans l’autre sens, en faveur de Charleroi cette fois ?
Les Zèbres sont passés par toutes les émotions ce samedi en début de soirée en Campine. Rapidement menés au score alors que Bayo était passé proche de faire 0-1 (6e) et qu’ils étaient plutôt bien entrés dans le match, les hommes de Felice Mazzù n’ont pas abandonné et ont pu compter sur un Koffi des grands soirs pour maintenir un unique but d’écart, tandis qu’Erik Lambrechts se montrait clément avec Ozornwafor après avoir été appelé par le VAR suite à un tacle très limite (32e). Titularisé pour la première fois depuis son retour « pour ne pas avoir à changer plusieurs joueurs de position et parce qu’il a montré de bonnes choses », le Nigérian a d’ailleurs vécu une première mi-temps compliquée, avant de céder sa place pour éviter de voir rouge. Cela n’avait toutefois pas empêché les Zèbres de mener à la pause grâce à des buts coup sur coup de Bayo puis de Heymans, qui ne le célébrait pas en mémoire de ses années de formation à Westerlo. En fin de premier acte, les Zèbres auraient pu se mettre plus à l’abri, sans trouver l’ouverture (43e, 45e).
Un scénario complètement fou
C’était ensuite au tour de Koffi d’entrer en scène et de repousser l’échéance jusqu’aux derniers instants, quand il ne pouvait rien sur le penalty botté par Dierckx après une faute de Tchatchoua. Plus tôt dans la deuxième période, le VAR avait rappelé l’arbitre de la rencontre à l’ordre alors qu’il avait injustement indiqué le point de penalty après un duel entre Ilaimaharitra et Van den Keybus (62e). Entre-temps, le match était parti dans tous les sens, mais il manquait toujours quelque chose à Charleroi pour enfoncer le clou, tandis que le portier burkinabé sortait le grand jeu (74e et 85e).
Comme à Anvers, le Sporting a toutefois fait preuve de résilience pour arracher un succès très important dans sa quête de Top 8. « Les joueurs ont encore fait preuve d’une grosse mentalité pour passer de 1-0 à 1-2 d’abord, puis pour aller chercher le succès à 2-2. C’est un nouveau match référence », se réjouissait Felice Mazzù, qui espère en ajouter d’autres dans les semaines à venir.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici