La Brouck, anciennement résidence Régina Pacis, rouvre 20 mois après les inondations à Trooz


En juillet 2021, la vallée de la Vesdre, ainsi que le quartier de La Brouck situé à Trooz, étaient violemment touchés par les inondations. Parmi les nombreux bâtiments impactés, la résidence Régina Pacis, qui offrait à des personnes en perte d’autonomie un lieu de vie, à la suite de problèmes d’alcool ou autres. Des profils qui ne sont plus acceptés en milieu hospitalier, mais qui doivent trouver tout de même un toit.
Lorsque les eaux ont commencé à monter, 40 résidents se trouvaient sur place et grâce à la gestion du personnel, aucun blessé n’était à déplorer. Ils ont ensuite été replacés dans d’autres établissements qui proposent les mêmes services. Mais une fois la catastrophe passée, il a fallu penser à la reconstruction. De longs travaux ont été entrepris et ce vendredi a été inaugurée « La Brouck ». Changement de nom, mais pas de mission pour cet établissement familial.
23 résidents dans un premier temps
Durant plusieurs mois, des travaux ont été menés dans cette ancienne ferme située rue de la Brouck Campagne. « Les assurances sont intervenues pour les travaux réalisés en bas. Nous attendons à présent des nouvelles concernant l’intervention pour les dégâts occasionnés en haut, puisque les portes ont gondolé, etc. Nous allons donc rouvrir avec une capacité d’accueil de 23 résidents. Nous pensons que les administrés pourront réintégrer le bâtiment aux alentours du 15 avril », indique-t-on du côté de l’établissement.
C’est un centre modernisé qui ouvre ses portes à La Brouck. « Nous avons fait en sorte d’offrir aux résidents un maximum de confort. Chaque chambre sera à présent équipée d’une télévision, nous avons agrandi certains espaces, tout remis aux normes, fait de nouveaux locaux pour le personnel… Tout a été repensé », ajoute-t-on.
La direction souhaite également rassurer les voisins. « Il y a du personnel présent 24h/24 pour encadrer les pensionnaires. Ils ne sont pas autorisés à sortir à certains moments comme la nuit par exemple et nos équipes sont composées de médecins, éducateurs, infirmières… Tout est mis en œuvre pour que tout se passe pour le mieux. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici