Un partenariat entre le Brabant wallon et le Forum des Jeunes


Faire connaître les préoccupations des jeunes aux décideurs politiques, défendre leurs droits et leurs idées, les rendre acteurs de la société de demain : ce sont les missions de l’asbl Forum des Jeunes, qui se présente comme leur porte-parole en Belgique francophone.
Le Forum propose des agoras et sondages en ligne afin d’écouter la voix des jeunes. Des commissions thématiques et journées participatives sont également organisées. Le Forum consulte les jeunes qui réfléchissent à leur futur, leur permet de s’exprimer sur différents sujets, les aide à concrétiser des projets collectifs d’initiatives citoyennes et relaie leurs préoccupations vers les dirigeants politiques à différents niveaux de pouvoir. En plus d’exercer un rôle de plaidoyer politique, le Forum des Jeunes met la participation des jeunes au cœur de ses actions. Il vise à rendre les jeunes acteurs de la société et propose des animations sur des thèmes divers : éducation aux médias, développement durable, citoyenneté… C’est une opportunité d’échanges, de dialogues et de porter la parole des jeunes auprès des différentes sphères qui les concernent.
Le Forum propose des rencontres sur le thème « Être jeune en 2023 » où les jeunes peuvent échanger sur divers sujets d’actualité.
La Province s’associe
Pour que ces animations puissent toucher un plus grand nombre de jeunes dans les communes et associations partenaires, le Brabant wallon a décidé de signer une convention avec le Forum des Jeunes. Grâce à ce partenariat, les jeunes de 16 à 30 ans du Brabant wallon seront mieux informés des actions menées par le Forum, ils bénéficieront d’animations gratuites dans les écoles provinciales, AMO… et seront donc sensibilisés/incités à devenir des citoyens actifs. Le Forum propose aussi de former des animateurs à ses outils et animations.
« Le Forum des Jeunes offre une caisse de résonnance unique à nos jeunes », souligne Sophie Keymolen, députée provinciale en charge de la Jeunesse et de l’Implication citoyenne. « Il est essentiel que leurs paroles portent et qu’ils puissent se faire entendre comme les acteurs du futur. Il est important que les jeunes du Brabant wallon aient connaissance de cet outil qui leur permet de s’exprimer, de faire connaître leurs opinions, de réfléchir et de grandir. Ce sont eux qui piloteront le monde de demain, il faut leur donner un maximum d’opportunités de développer leur esprit critique, leur sens civique et de leur faire prendre conscience que leurs voix comptent pour faire bouger les lignes. C’est tout l’intérêt du Forum des Jeunes. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici