Boniface à l’Union, Debast à Anderlecht et… Dönnum au Standard: voici les joueurs avec la plus grande valeur marchande de chaque club de D1A


Quel joueur est le plus « bankable » dans votre club préféré ? Si vous vous posiez la question, le dernier rapport en date de l’Observatoire du football devrait vous intéresser. En effet, à l’approche de cette fin de saison et donc du mercato estival, le CIES a cherché à savoir quel joueur pourrait rapporter le plus à son club en cas de vente. Pour ce faire, ils ont analysé tous les joueurs actifs au sein de plus de 1200 clubs, dans 74 ligues à travers le monde. Ils ont pris en compte tout un tas d’éléments comme, par exemple, l’âge, la durée et la valeur du contrat actuel, les performances sur le terrain, le développement récent, la marge de progression…
Vous l’aurez donc compris, les chercheurs du CIES ont effectué un travail colossal, qui livre des résultats particulièrement intéressants. On apprend notamment que les deux joueurs avec la plus grande valeur marchande sont Erling Haaland (Manchester City) et Vinicius Junior (Real Madrid), avec une valeur estimée à plus de 200 millions d’euros. Ils sont suivis de Jude Bellingham (Borussia Dortmund), Pedri (FC Barcelone), Jamal Musiala (Bayern Munich) et Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), estimés à plus de 150 millions d’euros.
Au niveau belge, ce rapport souligne que quelques Diables rouges brillent dans leur club et pourraient donc rapporter gros à ce dernier dans les prochaines semaines. Comme Amadou Onana, qui est le joueur le plus cher de l’effectif d’Everton (30 millions), Arthur Theate, joueur le plus cher du Stade Rennais avec une valeur de 40 millions, ou encore Lois Openda, en tête de cette liste au Racing Lens avec 30 millions d’euros.
Parmi les nombreuses ligues analysées, figure notre bonne vieille Jupiler Pro League. Et ce rapport comporte quelques informations assez étonnantes. On apprend notamment que le joueur avec la plus grande valeur marchande du Sporting d’Anderlecht est Zeno Debast, avec 15 millions. Soit la même somme qu’Andreas Skov Olsen (Club de Bruges), Bilal El Khannouss (Racing Genk) et Victor Boniface (Union Saint-Gilloise). À Charleroi, c’est Adem Zorgane qui trône en tête de ce classement, avec dix millions d’euros, tandis que, au Standard, c’est Aron Dönnum qui rapporterait le plus en cas de vente (5 millions). Notons également que le joueur le plus cher de l’Antwerp, actuel leader de notre championnat, ne vaut que cinq millions d’euros et c’est… William Pacho.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici