Abonnez-vous pour 1€

Sécheresse: voici les prévisions de l’IRM dans votre région pour les dix prochains jours

Sécheresse: voici les prévisions de l’IRM dans votre région pour les dix prochains jours
Denis Tombal

L’état de sécheresse n’est pas exactement le même dans toutes les régions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Flandre a déjà pris des mesures drastiques pour réduire la consommation d’eau, alors que ce n’est pas le cas en Wallonie. Mais l’IRM estime que la situation va évoluer et que la Wallonie va progressivement s’assécher aussi.

Pas de précipitation significative

« Durant les prochains jours, le blocking anticyclonique persistera sur la Scandinavie et se combinera parfois avec des dorsales issues de l’anticyclone des Açores, explique-t-on à l’IRM.

Cette configuration constituera alors toujours une barrière faisant obstacle aux perturbations atlantiques qui ne pourront dès lors pas atteindre nos régions. Une grande partie de l’Europe Occidentale restera alors sous l’influence d’une masse d’air peu mobile qui s’échauffera au fil des jours. Les premières tendances indiquent la prolongation de cette configuration atmosphérique au moins jusqu’à la première semaine du mois d’août. Même si des averses ou orages seront parfois possibles localement et de manière transitoire, les projections n’indiquent pas d’épisodes de précipitations significatives et à grande échelle dans un horizon de 2 semaines. Par conséquent, l’extrapolation de l’indice de sécheresse SPI-3 à 10 jours, montre le maintien et même l’extension de la zone qualifiée « d’extrêmement sèche » (déficit présentant une période de retour moyenne de plus de 50 ans), à un niveau proche de celui de l’année 1976 à la même période.

Cette évolution doit bien sûr être confirmée et affinée, vu l’accroissement de l’incertitude affectant les prévisions à de telles échéances.

Notre sélection vidéo