Meurtre de quatre SDF à Bruxelles et en Brabant wallon: Fabien Lombaerts passe aux aveux devant la cour d’assises


Vendredi après-midi devant la cour d’assises du Brabant wallon, Fabien Lombaerts a fait plusieurs révélations à propos des homicides qui lui sont reprochés aux côtés de son co-accusé, René De Staerke. Ce dernier continue à prétendre que lors des décès violents des SDF Pascal Crabbé, Michaël Degrave, Frédéric Derom et Giaocchino Pignato, il était présent mais il n’est pas du tout intervenu. Lombaerts, désormais, reconnaît avoir serré une ceinture au cou de Frédéric Degrom et Gioacchino Pignato à La Hulpe, tout en précisant que De Staerke a serré lui aussi, à certains moments. En ce qui concerne Michaël Degrave, pour la première fois, Fabien Lombaerts a reconnu vendredi avoir commis les faits seul, étranglant la victime avec sa ceinture à proximité du centre commercial Docks à Schaerbeek.
« Aujourd’hui, peut-être tardivement, notre client a fait trois révélations sur trois faits. Pour deux de ceux-ci, il a dit qu’il avait tenu la ceinture qui a donné la mort. Et pour le dernier, il a dit que c’est lui et lui seul qui est responsable : Monsieur prend ses responsabilités », a commenté un des avocats de Fabien Lombaerts à la fin de l’interrogatoire des accusés vendredi.
Les contradictions permanentes, les dénégations et les incohérences dans les déclarations de René De Staerke devant la cour d’assises n’ont pas permis de réellement déterminer le rôle de celui-ci. L’avocat général Stéphane Lempereur, en fin d’après-midi, a fait remarquer à Lombaerts qu’il était, vu son histoire personnelle, rompu aux techniques de vol. « Et quand vous alliez faire quelque chose dans les bois, il n’y avait personne pour faire le guet ? », a interrogé l’avocat général en faisant allusion aux homicides. La réponse de l’accusé a fusé de manière spontanée : « Ben si, j’avais De Staerke qui était là ! »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici