Nul ne fait vraiment son âge


1993… Vlan souffle ses 5 premières bougies… Pour l’occasion, la rédaction édite deux recueils qui reprennent les meilleurs articles des cinq premières années d’une vie liégeoise riche en événements…
Le premier s’intitule « Le moulin à papier ». Il regroupe les éditoriaux très personnels et très « couleur locale » de Jean-Denis Boussard, alias Marcatchou…
Le second a pour titre « Avå lès vôyes ». Il s’agit, là, d’une cinquantaine de billets d’humeur en wallon, parus sous la rubrique « Vlan avå lès vôyes ». Ils sont signés par votre serviteur…
Cinq ans, ça se fête dignement ! Vlan met les petits plats dans les grands. Une séance de dédicaces très liégeoise est organisée au boulevard de la Sauvenière… Les nombreux amateurs des ouvrages sont accueillis avec boudin de Liège et pèkèt !…
Vient une dame, fervente de langue wallonne, qui demande a rencontrer l’auteur des billets wallons. On la dirige vers la table où je signe mes ouvrages…
– Je cherche monsieur Thomsin, l’auteur des billets wallons.
– C’est moi-même, madame.
– Non, non ! Le monsieur qui écrit les billets en wallon.
– C’est bien moi, madame !
– Monsieur, vous êtes beaucoup trop jeune pour vous exprimer en wallon !
Il a donc fallu que j’exhibe ma carte d’identité pour faire valoir ma bonne foi… Moralité : il n’y a pas d’âge pour aimer, parler et écrire la langue wallonne !